Votre actualité en temps réel 24H/24 & 7J/J.
Finale CNP 2023 : le président de la zone 1B de Koungheul, Elhadji GUEYE lance l’invitation et annonce les couleurs.(vidéos )
La finale du Championnat National Populaire(CNP) 2023 de la zone 1B est prévue au stade municipal de Koungheul le samedi 9 décembre. Elle opposera l’ASC Gombée à l’ASC Saloum. Mais dès le vendredi 8 décembre, un tournoi de lutte traditionnelle aura lieu audit stade. Ainsi, monsieur El hadji GUEYE, le président de la zone 1B a été l’invité de la rédaction de xibarubambouck pour revenir largement sur l’organisation de cette finale dont les couleurs sont déjà annoncées par les ASC finalistes et les acteurs du mouvement Navétane.
A l’entame de son propos, le président de la Zone 1B se félicite du bon déroulement de la saison 2023. En effet, » la saison s’est bien terminée. Nous avions souvent des difficultés financières pour payer les arbitres et assurer autres dépenses mais cette année tout s’est bien passé » s’en réjouit El Hadji GUEYE.
S’agissant du niveau des ASC de la zone 1B, monsieur reconnaît qu’au niveau de sa zone le niveau des ASC est élevé. C’est pourquoi il declare: » toutes les rencontres sont intéressantes avec la mobilisation en masse des supporters ».
En ce qui concerne les dépenses, El hadji GUEYE se dit satisfait : » les recettes ont couvert toutes nos dépenses. Toutes les activités se sont bien déroulées et c’est l’occasion de remercier tous les acteurs ». Le fair-play étant une règle d’or dans le football, le président El hadji GUEYE estime que cette année, il n’y a pas de violence au niveau de la zone 1B.
Cependant faut-il reconnaître qu’il y a trop de dépenses dans les Navétanes et les équipes se rivalisent d’ardeur. C’est dans ce contexte qu’il faut comprendre El hadji GUEYE lorsqu’il affirme: » les ASC Gombée et Saloum se sont bien préparées pour en arriver là ». C’est l’occasion pour le dirigeant de la zone 1B de les féliciter.
D’ailleurs, ce qui est à saluer, d’après El hadji GUEYE, c’est les jeunes qui jouent dans ces deux équipes finalistes sont de ces quartiers.
Une innovation de taille puisque le président de cette zone révèle que cette année, la promotion de la culture est au cœur de leurs activités car elle est inscrite dans l’agenda des activités du mouvement Navétanes. De ce fait, « Un gala de lutte traditionnelle mbapaat est prévue le vendredi 8 décembre au stade municipal de Koungheul pour faire vivre la culture ». Il s’agit d’associer le sport à la culture pour donner sens et signification aux activités de vacances. Il y aura deux catégories : des poids lourds et des poids légers et on prend dans chaque catégorie 10 lutteurs.
Pour la finale entre l’ASC Gombée et l’ASC Saloum, le parrain est monsieur El Momath SECK, inspecteur des impôts et domaines dont le président de la zone salue le choix portée sur sa personne car il soutient les individus sans bruits ni trompettes.
L’équipe vainqueur pour la catégorie senior repartira au stade avec 1 million de fcfa, un jeu de maillots et des bas. Quant à l’équipe vaincue, elle aura droit à 600 000fcfa, un jeu de maillots et des bas. Pour les cadets, l’équipe vainqueur aura 150 000 fcfa et la vaincue 100 000fcfa.
Le président de la zone 1B nous informe également que le tournoi de la lutte traditionnelle a deux parrains, il s’agit de messieurs Saliou NDIAYE et Modou CISSE. Monsieur GUEYE nous précise que le président Zales NDIAYE leur a devancé dans le mouvement Navétanes, s’il est choisi comme parrain, c’est une façon de l’honorer et de le rendre hommage pour tout ce qu’il a fait. Modou CISSE est un jeune dirigeant qui est reconnu par son engagement et sa persévérance à emmener loin son ASC.
Pour terminer, le président de la zone 1B appelle les deux équipes finalistes au calme et au fair-play parce qu’ une finale est avant tout une fête. Il ajoute qu’il y aura du son et de la lumière ainsi que deux surprises de taille pour la lutte traditionnelle dont l’une n’est personne d’autre que LIBIDOR.