Ida mouride – Les travaux de construction de la route Thiakho -NDoune lancés(vidéo)

La mairie d’Ida Mouride et le Fond d’Entretien du Routier Autonome (FERA) ont procédé ce vendredi 8 décembre 2023 au lancement des travaux de réalisation de la route devant relier les localités de Thiakho et Ndoune, dans la commune dans l’espace communal. La cérémonie s’est déroulée en présence du maire de la commune Mor Seck, du superviseur des travaux, du représentants de l’entrée KELIMANE et des autorités religieuses, politiques et coutumières.

La commune de Ida Mouride a bénéficié d’un financement du FERA pour la prise en charge de l’entretien de son réseau routier communautaire.

À travers ce projet, on peut utiliser ces ressources pour effectuer des paiements au titre des marchés pour des travaux de la piste Thiakho -Ndoune d’un linéaire de 3 km et de 6m de large et d’un pont qui relie lesdites localitési avec un coût global de plus 100 millions de francs CFA.

Monsieur THIAM, responsable technique de l’entreprise KELIMANE, a indiqué que la réalisation de ces infrastructures allait générer le recrutement de plusieurs dizaines de travailleurs.

Concernant l’attribution du marché, le responsable des travaux révèle qu’il a été attribué après appel d’offres à l’entreprise KELIMANE, pour un délai d’exécution de quatre mois. Et pour sa part, il va se charger de la supervision des travaux.

Cette piste traverse 3 localités, ce sont des zones à forte production agricole et le fait d’avoir terminé dans les délais les travaux va permettre à la zone de se développer’’, a indiqué le superviseur des travaux.

Le contrôleur des travaux a marqué sa satisfaction quant à la qualité des discussions entre le Maître d’ouvrage et l’entreprise KELIMANE . ’’Il reste juste à installer les panneaux de signalisation avant le démarra pour des questions de sécurité’’, a-t-il dit.

Elaboré par l’Etat du Sénégal, le Fonds d’entretien routier autonome (FERA) vise à contribuer à l’amélioration de l’accès des populations rurales aux services sociaux de base à travers la mise en place d’infrastructures socio-économiques.

Le HCCT Mor SECK de son côté a félicité toute la population de Ida Mouride pour son « sens du vivre-ensemble, de cohésion nationale » et le climat de quiétude qui y prévaut. Pour lui, il est plus que jamais urgent de cette localité conserve et préserve ce climat on ne peut plus apaisé.

Pour le maire de Ida Mouride, la réalisation de ces infrastructures routières constitue un « énorme réconfort » pour les populations qui en ont toujours fait une doléance.

La population a profité de l’occasion pour adresser ses remerciements au chef de l’État et au maire de Ida Mouride. Selon les autorités locales, le maire Mor SECK ne cesse de tendre une oreille attentive et bienveillante à leurs différentes doléances.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *