Votre actualité en temps réel 24H/24 & 7J/J.
Le ministre de l’ULHP lance le plan stratégique de Développement de la SONAGED S.A dénommé « EKSINA » sur l’horizon 2023-2028.(images)
Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, M. Abdoulaye Saydou Sow, a présidé ce Jeudi 14 décembre 2023 la cérémonie de lancement du plan stratégique de développement dénommé « Eskina » de la Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED).
Un plan à l’horizon 2028 qui est élaboré pour asseoir les piliers forts de développement et de la professionalisation du secteur. Un nouveau modèle visant à repenser la production, optimiser la collecte, faciliter la valorisation des déchets et développer une économie circulaire.
Un événement qui a vu la participation du Directeur de Cabinet du ministre, du Directeur général du Cadre de vie et de l’hygiène publique, du Directeur général de la SONAGED, ainsi que de Directeur général de la construction et de l’habitat, de l’administrateur du Fonds pour l’habitat social et du Directeur général de la Safru, du directeur des paysages urbains et espaces publics entre autres.
Pour le ministre Abdoulaye Saydou Sow, ce plan permettra d’améliorer le cadre de vie des populations, d’asseoir les conditions d’existence de collectivités territoriales propres, attractives et porteuses de développement, de moderniser les infrastructures de gestion des déchets et de développer une économie circulaire grâce à la structuration des chaînes de transformation et de valorisation des déchets solides ménagers et assimilés.
Le Directeur général de la Sonaged, M. Mass Thiam quant à lui a fait une présentation détaillée du plan qui comporte une vision en 04 axes et 15 leviers prioritaires. Il a aussi évoqué les problématiques majeures de la gestion des déchets au Sénégal, les innovations et les avancées notées depuis la création de l’UCG.
M. Mass Thiam ajoute que le plan stratégique Eksina met en place un package d’avantages sociaux, une couverture santé pour tous, un projet de centre medico social, le premier plan logement de l’histoire du nettoiement, entre autres innovations visant à améliorer davantage les conditions de travail et de vie des agents.
A la fin de ses propos en clôturant la cérémonie, le ministre Abdoulaye Saydou Sow a tenu à adresser des félicitations particulières à toute l’équipe de la Sonaged qui a su révolutionner le secteur du nettoiement et le rendre attractif et valorisant.
« Après l’armée nationale, vous êtes la seconde fierté de ce pays. C’est le travail, la patience et la persévérance qui est le chemin. Je suis fier de vous, le Président est fier de vous, le Sénégal est fier de vous », a lancé M. Sow aux agents de la Sonaged ex-Ucg.