xibarubambouck.com : Revue des chantiers de la Commune de Koungheul : le maire Alioune Badara LY satisfait de l’avancement des travaux (vidéo)

Ce lundi 25 décembre 2023, le premier magistrat de la ville de koungheul et son équipe ont effectué une visite aux différents chantiers entamés. Sous le soleil ardent, à pieds, Alioune Badara LY et Cie ont salué l’état d’avancement des travaux qu’ils jugent satisfaisants. De l’école Franco Arabe à l’école 7 en passant par le poste de santé de koungheul Santhie, la maternité de Bamba Modou Coura, l’UVS et la maison de la citoyenneté, la délégation du maire a sillonné ces endroits afin de s’enquérir de la situation.

Le directeur du cabinet, le président de la commission domaniale, le président de la commission de l’éducation ainsi que le personnel du cabinet du maire sont comptés parmi la délégation du maire. « Les travaux n’ont encore duré que deux mois » atteste le maire. Pour ainsi dire qu’ils ont exprimé leur satisfaction devant les koungheulois retrouvés sur les lieux. La municipalité a inscrit dans ses priorités la santé, l’éducation et la jeunesse.

La construction du poste de santé de Koungheul Santhie, la maternité de Bamba Modou Coura et les murs de clôture des écoles EFA et école 07. Ces infrastructures ont été possibles grâce à la Responsabilité Sociétale des Entreprises dont bénéficie la commune de Koungheul auprès de l’Ageroute. D’ailleurs les travaux de construction avancent à grand pas, les ouvriers trouvés sur place nous rassurent que » d’ici 2 mois les travaux seront achevés et les chantiers délivrés ».

Les ouvriers ont profité de l’occasion pour remercier le maire Alioune Badara car ils apprécient positivement les délais de paiement qui arrivent toujours à temps. Ils se disent satisfaits des termes d’accord signés avec la mairie de Koungheul:  » nous disons au maire mention spéciale  » déclare le porte-parole des ouvriers.

De même, le délégué de quartier de Santhie Bakh Dia, estime que c’est un ouf de soulagement, la construction du mur de clôture de l’Ecole Franco_Arabe Ngagne Bâ car elle a été toujours le souci des parents d’élèves si l’on sait qu’avec ce mur de clôture, c’est la sécurité des élèves qui est avant tout assurée. Ainsi il a saisit le rebond pour prier pour le maire Alioune Badara LY dont il reconnaît qu’il est au chevet des populations.

Dans son speech, le maire de Koungheul révèle une ardoise de 34 millions de fcfa que la municipalité devait à la pharmacie régionale d’approvisionnement. Et là remercie le docteur Ousseynou Sidibé de leur avoir permis d’étaler la dette en cinq ans. Il faut rappeler au passage que la santé est l’une des compétences transférées aux collectivités territoriales et il était du devoir l’équipe municipale actuelle d’éponger cette dette. Cette année, déclare le maire de Koungheul, malgré tout cela, 12 millions de fcfa sont décaissés pour acheter des médicaments au profit du centre de santé.

C’est dire que des énormes choses ont été faites, ajoute le premier magistrat de la ville de Koungheul, vu que 50 étudiants de la localité ont bénéficié chacun une bourse de la municipalité pour subir une formation dans le domaine de la santé au niveau de l’institut sis immeuble jouxtant la rue secondaire.

La commune manquait d’infrastructures routières, à ce propos le maire Alioune Badara LY déclare que grâce à l’Ageroute, la commune de Koungheul bénéficie de 3 km de routes bitumées dans l’espace communal et les travaux démarreront dès le mois de janvier prochain. Quant au niveau du marché central des soupes à viande, des hall pour la poissonerie et des cantines et chambre froide sont construits pour améliorer les conditions de travail des commerçants et des marchands sans oublier bien entendu la construction de 26 cantines au niveau de la gare routière de Koungheul.

Après le bilan matériel à mi_parcours de son mandat, cap au bilan immatériel où la mairie a assuré comme il se doit la subvention allouée aux étudiants. Cependant précise le maire de Koungheul : » il n’est mentionné nulle part dans le code des collectivités territoriales que la commune doit allouer obligatoirement une subvention aux étudiants « . Cette subvention est une entorse au règlement pour permettre aux étudiants d’avoir les meilleures conditions de vie et d’études, dit le maire.

La jeunesse avec le Comité Communal de jeunesse, et les acteurs sportifs ne sont pas oubliés car les clubs et les ASC ont également reçu leurs subventions. De même que les artistes ont aussi leur part car à en croire le maire une enveloppe de 6 millions devrait être déboursée pour assurer ces subventions qui sont inscrites chaque année dans l’agenda de la commune.

L’éclairage public a été toujours une vieille doléance et là le maire rassure que les poteaux seront augmentés et bientôt toute la ville sera éclairé. En passant en revue les nombreuses réalisations, le Directeur du paysage urbain est revenu aussi sur le Boulevard des 2 voies baptisé Mame Samba Seck qui aujourd’hui a donné à la ville un nouveau visage.

Sur les réalisations, il faut noter aussi que l’ancien siège de l’arrondissement de Missirah Wadène qui était dans un état de délabrement est rénové à neuf pour y loger la gendarmerie. Pour le maire , la liste des réalisations est longue, on ne peut pas tout dire mais le meilleur reste à venir.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *