Votre actualité en temps réel 24H/24 & 7J/J.
xibarubambouck.com / Mairie de koungheul remet des subventions aux différentes structures de la commune. (Vidéo)
Le conseil municipal de koungheul donne des subventions chaque année aux différentes structures de la commune. Pour perpétuer cette tradition, il a dégagé une enveloppe de 11 000 000FCFA pour subventionner les amicales des étudiants, le Conseil Local de la Jeunesse, les arts martiaux, la culture, Koungheul Basket Club, Atletisme et la croix rouge.
La cérémonie de remise des enveloppes aux différents bénéficiaires s’est déroulée ce mercredi 27 décembre 2023 à la salle de délibération de la mairie.
Le maire Alioune Badara LY et son équipe n’ont pas lésiné sur les moyens pour remettre des subventions aux différentes structures de la commune. Inscrites dans le budget annuel, celles-ci sont réparties comme suit : les Amicales des Etudiants des différentes université ont reçu une enveloppe de 5 million FCFA ( AMCEEK 1.600.000fr, Saint Louis 900.000fr FCFA, Thies 700.000fr CFA, Bambey 600.000fr CFA, Saloum 400.000fr CFA, Sine 200.000fr CFA.)
le Conseil Local de la Jeunesse a empoché 300.000fr CFA, les arts martiaux 300.000FCFA, Koungheul Basket Club 300.000fr CFA, la Culture 150.000fr CFA, Atletisme 150.000fr CFA ainsi que Croix rouge qui a bénéficié de 50 000FCFA. Ce qui ferait un total de 11 000 000FCFA.
Lors de la cérémonie de remise des enveloppes correspondant à cette subvention, a le directeur du cabinet du maire Madiaw MBENGUE, a dit que : « Dans le cadre de la politique sociale de la mairie, le maire Alioune Badara LY a jugé nécessaire d’augmenter la subvention allouée aux étudiants de la commune vu les réalités auxquelles ils sont confrontés dans les universités »,
L’augmentation de cette subvention s’explique également selon lui par le fait de mieux préparer ces étudiants. « Il s’agira de les préparer à être de futurs cadres dans la localité […]. C’est donc un accompagnement, mais aussi une exigence de réussite », a déclaré Madiaw MBENGUE.
Auparavant, il faut rappeler que l’édile de Koungheul, Alioune Badara LY, avait appuyé les ASC, FC Koungheul Bambouck d’un montant de 2.000.000 fr CFA et les structures de santé de la commune en médicaments d’une valeur de douze millions francs Cfa (12 000 000 FCFA) achetés au niveau de la PNA.
Baba Djigui TRAORÉ, qui a parlé au nom des présidents d’Amicales des étudiants de la commune, remercie le conseil municipal de l’effort fourni pour assurer ces subventions : « la mairie de Koungheul a beaucoup fait pour les étudiants.» déclare le président de l’Amicale de Bambey.
Le président du conseil communal de la jeunesse pense que les 300 000FCFA reçus du Conseil Municipal sont d’une importance capitale car cette somme sert à participer dans le développement des jeunes au niveau de l’espace communal par des sensibilisations et des formations.
Ainsi, tous ceux qui ont pris la parole, du représentant des arts martiaux à celui de la culture en passant par le président de Koungheul basket Club, ont tenu solennellement à remercier le maire de Koungheul et son équipe d’avoir pensé à leurs structures.
La représentante du maire, après des remerciements au nom du maire à toutes les structures présentes et aussi à l’endroit du maire lui-même qui, à len croire, a toujours œuvré dans ce sens. Ce, avant même qu’il doit élu maire.
La deuxième adjointe au maire Ndeye Binta DRAME assure ses interlocuteurs d’avoir noté toutes les recommandations qu’elle ne tardera pas d’ailleurs à transmettre. Elle invite cependant à un tant soit peu de réalisme et à demander, à cet effet, que le nécessaire.
Ndeye Binta DRAMÉ ne terminera pas son allocution sans encourager les étudiants à la concertation et au partage. Et, inviter, par ailleurs, les autres communes à davantage s’occuper de leurs étudiants dans un souci d’harmoniser les efforts des maires de l’ensemble du département.