Votre actualité en temps réel 24H/24 & 7J/J.
Le Conseil municipal de koungheul vote un budget de plus quatre vingt douze millions FCfa pour l’exercice 2024.(vidéo)
Le budget 2024 de la commune de Koungheul, s’élève à 492 millions 505 mille 083 francs Cfa, dont une grande partie est réservée aux secteurs prioritaires, tels que l’éducation, la santé et l’hydraulique. A l’unanimité, les conseillers ont voté le budget pour montrer leur détermination à soutenir le développement de la cité.
C’était ce jeudi 28 Décembre 2023 à la Salle de Délibérations de la mairie De koungheul, en présence de l’adjoint au Préfet du département Pape Abdoulaye BA, du Maire de la Commune de Koungheul Alioune badara LY, du bureau municipal et des conseillères et conseillers municipaux.
Elaboré en mode programme, le Budget de la Commune de Koungheul présenté par le Maire Alioune Badara LY par ailleurs président de séance est arrêté ainsi qu’il suit : 492 505 083 fr CFA ( Quatre Cent quatre vingt douze millions cinq cent mille quatre vingt trois ) francs CFA. Repartie comme indiqué ci-dessus : Section fonctionnement Deux Cent Trente Quatre Milles Sept Cent Trente Deux Milles fr CFA (234 732 182) et section investissement fr CFA 257 772 901 fr CFA.
Conformément aux orientations nationales et à la vision du Maire Alioune Badara LY, l’Exécutif Communal de Koungheul, ambitionne de mettre en œuvre les activités projetées dans les différents domaines socio-économiques et regroupés autour de plusieurs axes.
Le budget voté à l’unanimité, reflète les ambitions du Conseil municipal pour répondre aux préoccupations des populations de la commune », a déclaré devant les journalistes, à la fin de la session, Alioune Badara LY, maire de la commune de Koungheul .
Il a souligné l’engagement de la municipalité de faire des travaux de remblai et terrassement , rénovation urbaine, reboisement et abattage d’arbre.
Pour ce qui est des grosses réparations et équipements sportifs , M.LY a annoncé qu’une enveloppe de plus 5 millions de francs Cfa est prévue dans le budget, pour des achats et des réhabilitations.
Sur l’accès à l’eau et à l’électricité, l’élu local a déclaré que la commune a prévu cette année de faire une extension du réseau électrique et une adduction d’eau dans les quartiers périphériques.
« Nous avons prévu cette année de faire une adduction d’eau et une extension du réseau électrique pour soulager les quartiers périphériques de la ville », a-t-il dit, non sans rappeler que la municipalité de Koungheul a réalisé plus de trois kilomètres d’adduction en eau, sans compter les cinq kilomètres en cours de réalisation.
Alioune Badara LY a annoncé dans la foulée, la construction en 2024, de 16 Souks (PACASEN) d’un montant de 29.000.000 fr CFA, construction d’un centre commercial (PACASEN) d’un montant de 87.700.000fr CFA, construction de classes (PACASEN) d’un montant 18.000.000fr CFA, équipements scolaires (BCI) et enfin acquisition de véhicule des services municipaux d’un montant de 23.000.000 fr CFA « une veille doléance » des populations.
Le maire de la commune de koungheul, a noté que des dispositions ont été prises, de concert avec les autorités administratives locales pour exploiter les niches de recettes dont la commune dispose, mais jusque-là, non exploitées, citant le secteur du commerce et des motos Jakarta entres autres
« Nous avons constaté qu’on a beaucoup de niches de recettes qui ne sont pas exploitées. C’est pourquoi, cette année, tous les moyens seront mis en œuvre pour pouvoir recouvrer le maximum de recettes municipales », a-t-il fait savoir, indiquant que ces taxes doivent être recouvrées pour réaliser les projets de la mairie.
Selon lui,Koungheul, étant la capitale départemental, doit être « le fer de lance » pour booster le potentiel du terroir du département.
Pour clore, le maire Alioune Badara LY à présenter ses condoléances à leur collègue conseillère Diouly NDIONGOU suite au décès de Monsieur Aymouth DAFFÉ qui fût son mari. En cette fin d’année 2023, le maire a souhaité à chacun et à tous bonne heureuse année 2024.