Votre actualité en temps réel 24H/24 & 7J/J.
Xibarubambouck.com : Hommage à Cheikh Saliou : Il Y A 16 Ans, Disparaissait Serigne Saliou Mbacké, 5e Khalife Général Des Mourides
Le 28 décembre 2007 marque la date du rappel à Dieu de Serigne Saliou Mbacké, la 5e Khalife Général de la confrérie Mouride. Issu de la noble lignée de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur du Mouridisme, Serigne Saliou Mbacké a laissé une empreinte indélébile par son dévouement spirituel et ses actions philanthropiques.
Né en 1915 à Diourbel, Serigne Saliou Mbacké s’est éteint à l’âge de 92 ans, laissant derrière lui un héritage de piété et d’amour envers les enfants. Sa vie fut dédiée à l’éducation religieuse des jeunes, les guidant à travers les enseignements du Coran. Son influence s’est étendue à la fondation de plusieurs daara, dont le célèbre Khelcom dans la région de Kaffrine.
Parmi ses réalisations notables, le khalife a supervisé un projet agricole d’envergure à Khelcom, confiant plusieurs hectares à ses talibés mourides. Son engagement ne se limitait pas à la sphère spirituelle, mais s’étendait également à des initiatives visant à moderniser la ville de Touba.
La relation particulière entre Serigne Saliou Mbacké et l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade, était connue de tous. Wade considérait le Khalife comme son guide spirituel et le visitait fréquemment pour solliciter ses bénédictions. Une autre personnalité qui bénéficiait de la guidance spirituelle du khalife était Cheikh Béthio Thioune, leader des thiantacones, entretenant une relation fusionnelle avec le guide des Mourides.
La nouvelle de son décès a été un choc pour la communauté mouride et ses milliers de talibés, qui se sont retrouvés orphelins d’un guide aux qualités multidimensionnelles. Depuis lors, la communauté mouride continue de rendre hommage à Serigne Saliou Mbacké, se remémorant son passage sur terre et perpétuant son héritage spirituel et humanitaire.