Koungheul : Le 3FPT en partenariat avec le mouvement Force ouvrière forme 25 personnes en techniques de maraîchage à Darou wolof.(vidéo)

Vingt-cinq personnes du village de Darou wolof dans la commune de Ida Mouride viennent de bénéficier d’une session de renforcement de cinq jours en techniques de maraîchage avec l’appui du mouvement Force ouvrière de Koungheul et le 3 FPT. Cette formation organisée cette semaine a permis aux bénéficiaires d’acquérir les concepts fondamentaux liés aux techniques de maraîchage ». Mais aussi, « améliorer leurs qualités interpersonnelles nécessaires à la bonne gestion d’une agro-entreprise », a indiqué le formateur.

Les 25 bénéficiaires sont fières. Pour la grande majorité d’entre elles, cette formation est la première qu’elles n’aient jamais connu, faute d’être passé par les bancs. Grâce aux efforts conjugués du mouvements forces ouvrières de Koungheul et de 3FPT, elles ont bénéficié durant 5 jours, d’une formation de haut niveau sous la conduite d’un formateur de EGAK, comprenez Jardin Tropical Amélioré. Des savoirs et des savoir-faire qu’elles vont pouvoir mettre en pratique au retour dans leurs villages.

La formation du cabinet EGAK est de haut niveau, car la formation de 5 jours alternant théorie et pratique enseigne la synthèse de ce qui se fait de mieux en matière de maraîchage. Un maraîchage amélioré pour désigner le résultat de 25 ans de recherches dirigées par Jean-Marie Cordier

Le coordonnateur du mouvement Force ouvrière de Koungheul se réjouit de cette formation. Une formation qui, de l’avis de Mbakhane DIOP, va contribuer à « l’amélioration de la productivité dans ce contexte de relance économique ». Ceci pour faire du secteur de l’agriculture « une niche d’emplois pour les femmes et les jeunes afin de freiner l’émigration clandestine » dans la commune de Ida.

M DIOP de profiter de la cérémonie organisée à l’occasion de cette session de formation de ses membres pour réitérer l’engagement de son organisation à œuvrer pour l’amélioration de la productivité dans cette partie du pays. Toutefois, il lance un plaidoyer pour que l’Etat soutienne davantage les acteurs en mettant en place des unités de transformation dignes de ce nom et en nombre important pour permettre au monde rural de valoriser les produits agricoles partout dans le département.

« La formation qu’ont suivi les 25 personnes de la commune de Ida Mouride n’est que la première étape du projet», poursuit Mbakane DIOP. Elles vont devoir mettre en pratique ce qu’elles ont appris dans leurs villages et jardins potagers respectifs. Pour les y aider, le collectivité territoriale va leur remettre du matériel et des semences. Et les accompagner avec des visites régulières et des journées de travail en commun. Un accompagnement nécessire pour que cette formation donne des fruits au sens propre comme au sens figuré.

Le représentant du maire de la commune se réjouit de cette initiative qui va contribuer à la lutte contre la pauvreté et permettre aux femmes de développer des activités génératrices de revenus. Il a alors exhorté les bénéficiaires à un engagement citoyen pour relever le défi.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *