Votre actualité en temps réel 24H/24 & 7J/J.
xibarubambouck.com : Gestion des ressources naturelles à Koungheul: les acteurs mettent sur pied une plateforme départementale pour prévenir les conflits(vidéo)
Le Cadre de réflexion et d’action sur le foncier au Sénégal (CRAFS) accompagne les acteurs locaux du département de koungheul pour mettre en place une plateforme départementale pour prévenir les conflits.
Dans ce sillage, le sous-préfet de Ida Mouride accompagné des sous-préfets de Lour et Missirah, a présidé l’atelier départemental qui a réuni les différentes OCB et des acteurs de la société civile, ce 21 janvier à la salle du conseil départemental pour échanger sur la mise en place de cette plateforme.
Son objectif, c’est pour renforcer le dialogue et la concertation entre les acteurs au niveau territorial dans le seul but de résoudre pacifiquement et de prévenir les conflits liés au foncier surtout dans ce contexte de mise en œuvre de l’Agropole centre qui est un projet à incidence foncière, a indiqué le coordonnateur
Interpellée sur la pertinence de cette plateforme départementale, le chargé de l’animation et du suivi des plateformes de dialogue sur la gouvernance foncière au niveau du Cadre de réflexion et d’action sur le foncier au Sénégal (CRAFS) soutient que ce cadre a déjà fait ses preuves dans des régions du Sénégal.
En effet, la plateforme permet de regrouper tous les acteurs de la gouvernance foncière dans un espace de dialogue pour trouver des réponses concertées et consensuelles aux problèmes qui naissent de la gestion des ressources naturelles, a précisé le chargé de l’animation.
Lui emboitant le pas le nouveau coordonnateur départemental de la plateforme, salue cette initiative qui, dit-il, arrive à point nommé à Koungheul. Un département agrio- Silvio pastoral où « la divagation des animaux et l’exploitation abusive des forêts créent parfois des tensions entre les communautés rurales », a-t-il ajouté.
A l’en croire, cette plateforme sera que bénéfique pour le monde rural en ce sens qu’elle va contribuer à prévenir les conflits. Ce qui permet aux acteurs de travailler dans la cohésion sociale et la paix ; mais aussi et surtout d’encourager les investisseurs à venir accompagner le développement territorial, a-t-il conclu.