Votre actualité en temps réel 24H/24 & 7J/J.
Mamadou Djigo de l’Anat et Hapsatou Sy du Greentech-Sénégal vous présentent le PAVART(vidéo )
Le Directeur général de l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT), Mamadou Djigo en collaboration avec Greentech Afrique a présenté en marge de l’inauguration de l’usine de transformation des ressources territoriales qui a visé à créer 5 000 emplois dans les 24 mois, les grands axes du PAVART (Programme national d’Appui à la Valorisation des Ressources).
Selon la tête pensante de la politique du développement du Sénégal à partir des territoires, le Sénégal peut compter sur cet ambitieux programme visant à promouvoir l’industrialisation du Sénégal, la création d’emplois et à mettre en lumière les opportunités d’investissements dans le pays.
Lors de la présentation de l’unité de transformation des produits locaux, sis aux Almadies, le directeur général de l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT), Mamadou Djigo, a indiqué en présence du ministre conseiller Assane Diop, des invités et de la presse que « l’emploi des jeunes est une urgence».
Selon lui, il ne faut pas « les laisser dans des situations faisant naître le désespoir chez eux»
« La cartographie des ressources territoriales établie dans le cadre du Programme national de développement des territoires –PNADT- est en cela un excellent outil de visibilité des potentialités dont regorgent nos terroirs et qui permet de développer des initiatives comme celles de Hapsatou Sy», a-t-il dit.
Face à la presse, l’entrepreneuse et chroniqueuse de télévision franco-sénégalaise, Hapsatou Sy a dit que “La Maison Hapsatou, en collaboration avec Greentech Afrique et l’Agence nationale de l’aménagement du territoire inaugure son usine de transformation des ressources territoriales visant à créer 5 000 emplois dans les 24 mois”,
Selon elle, « l’usine et les ateliers, couvrant une superficie de 2 000 mètres carrés, sont déjà le lieu de travail de près de 100 jeunes, témoignant de notre engagement en faveur de l’emploi des jeunes et du développement local ».
Il s’agit, selon Mme Sy, de donner du travail, de la dignité et de faire progresser les jeunes afin qu’ils soient utiles à eux-mêmes et à leur pays.
La mise en place de cette unité de transformation obéit à la volonté de “mettre en avant le processus d’industrialisation de notre économie, et la création d’emplois au profit des jeunes du pays”, a-t-elle lancé.
Cette initiative a été concrétisée grâce au partenariat avec le Programme d’appui à la valorisation des ressources territoriales (PAVART), dont l’objectif est la valorisation des ressources territoriales pour un développement durable.