Votre actualité en temps réel 24H/24 & 7J/J.
Koungheul : La mise en place du comité électoral se termine en queue de poisson, des militants de l’APR se donnent en spectacle(images)
Le département de koungheul n’a pas échappé aux divisions observées au sein de la majorité présidentielle à l’occasion de l’installation des comités électoraux. Entamée dans un climat bon enfant, l’installation du Comité Electoral Départemental de la coalition BBY à Koungheul s’est achevée en queue de positions pour ne pas dire queue de poissons. Les militants des différentes sensibilités, venus nombreux prendre d’assaut la salle ont empêché le déroulement normal de la rencontre sur fond de polémiques et de tiraillements. Finalement, les initiateurs de la réunion ont plié bagages et vidé les lieux.
A l’horizon de la présidentielle du 24 février prochain, la coalition BBY est en pleine préparation en installant leurs comités électoraux dans tous les 45 départements du Sénégal. L’installation du bureau à Koungheul est émaillée par la violence verbale. Ainsi, ce samedi 27 janvier 2024, le ministre conseiller Assane DIOP et le plénipotentiaire ont réuni les responsables politiques de la mouvance présidentielle à la salle de l’hôtel Keur Serigne Diebel pour faire une proposition de bureau. Cependant, même si les autres postes ne posent pas problème, le poste du mandataire départemental est le pont de la discorde entre les leaders.
Dès l’ouverture de la séance par le ministre conseiller assane DIOP, avec à ses cotés le maire Koungheul, l’honorable députe Fanta SALL, les maires des communes et le représentant des partis alliés, les autres sensibilités ont émis le souhait d’avoir leurs représentants au niveau du présidium, ce qui leur a été refusé.
Ainsi, des individus déchainés ont subitement envahi la place empêchant le maire de continuer la réunion.
D’autres personnes estiment que les procédures de désignation du plénipotentiaire, du coordinateur du comité électoral et du bureau n’ont pas été transparentes, car aucune discussion n’a eu lieu au préalable. Il s’en est suivi de longues négociations entre les leaders départementaux sans suite et la réunion s’est même terminée par des heurts et bousculades et le pire a été évité de justesse.
Ces divergences notées au sein de la coalition Bby de Koungheul à moins de dix jours du démarrage de la campagne électorale risquent de compromettre les chances du parti présidentiel dans le département de Koungheul .