Élections présidentielles : Socé Diop et ses militants se démarquent des choix de BBY et exigent un comité électoral consensuel.(vidéos)

Notre pays aborde en ce début d’année 2024, un tournant décisif dans son histoire, avec le processus en cours et qui aboutira à l’élection présidentielle du 25 février. En effet, les enjeux pour cette présidentielle 2024 ne sont plus à démontrer. À koungheul, l’installation du comité électoral de BBY a été faite loin de tout esprit inclusif dans la démarche, selon la présidente du conseil départemental Socé Diop DIONNE et ses partisans,. Sur ce, ils se démarquent de ce comité électoral départemental qui n’est pas légitime selon eux et exigent la correction dans les meilleurs délais.

Voici in extenso la résolution .

« Nous, Partisans, de Mme Socé DIOP Présidente du Conseil départemental de Koungheul, réunis ce mardi 30 janvier 2024 à 18 h 00.

Considérant que notre pays le Sénégal organise des élections présidentielles.

Considérant que notre coalition n’a jamais connu autant de difficultés à éviter un émiettement essentiellement causé par le choix porté sur le candidat Amadou BA.

Considérant que nous comptons sur le candidat AmadouBA pour pérenniser la vision de son excellence le PrésidentMacky SALL.

Considérant que par logique pour rendre la tâche facile aux différents responsables afin qu’ils puissent sillonner les coins et recoins de leurs localités respectives, il serait plus judicieux de confier les comités électoraux communaux aux maires et le comité électoral départemental aux présidents de conseil départemental.

Considérant que ce comité électoral a été installé à l’absence de plusieurs responsables tels que le Directeur Général de l’ANAT Monsieur Mamadou Djigo et certains maires du département.

Considérant que le comité électoral départemental doit être installé dans un espace public ou privé et non à l’intérieur d’une maison comme c’est le cas à Koungheul.

Considérant que les partisans de Mme Socé DIOP n’ont bénéficié d’aucun avantage de la coalition à l’image :

Des financements des femmes: en effet, sur convocation de Mme Thérèse FAYE Directrice Générale du FONGIP, Mme Socé DIOP a mobilisé des bus et des cars pour assister à la remise du chèque et a accompagné les groupements pour l’ouverture de leurs comptes dans les structures bancaires de la place.

Du programme XeyyuNdaw yi qui a employé beaucoup de jeunes du département sauf ceux qui travaillent avec la Présidente du Conseil départemental.

Nous démarquons de ce comité électoral départemental qui n’est pas légitime étant donné qu’une résolution contraire à l’intérêt collectif a été adoptée dans le seul but de favoriser les intérêts personnels.

Exigeons.

De corriger dans les meilleurs délais une telle forfaiture.

Qu’un comité électoral consensuel soit mis en place afin d’aborder les élections dans un climat apaisé et dans l’unité. »

Fait à Koungheul, le 30/01/2024

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *