Koungheul : Cérémonie officielle de la Ziarra annuelle dénommé« Bëccëgu NABI (PSL)»(vidéos)

La 11ème édition de la ziarra annuelle « Bëccëgu NABI (PSL)», initiée par Elhadji Malick CISSE responsable moral du Mouvement Taxawu Sope NABI (PSL)pour la Solidarité Islamique du Sénégal à Koungheul, a été célébrée le samedi 03 février 2024 à koungheul Maali. Le parrain Babacar Faye a remis 1 million de fcfa à l’initiateur et la marraine l’honorable député 500 000fcfa.

Les fidèles musulmans sont venus de tout bord pour assister à la 11ème édition de la ziarra annuelle du petit fils de Elhadji Alioune DIOP, l’initiateur de Bëccëgu NABI (PSL). Les fidèles sont accueillis dans la soirée du vendredi 02 février par le comité d’organisation.

La cérémonie officielle est présidée par le préfet du département de koungheul Monsieur Ousmane Niang accompagné d’une forte délégation composée du représentant de la présidente du conseil départemental, de l’adjoint au maire de Koungheul,des chefs de service départementaux. On note aussi la présence du parrain de l’activité Babacar FAYE Délégation Générale à la Promotion des Pôles Urbains de Diamniadio et du Lac Rose (DCPU), une délégation de la marraine madame fanta SALL député à l’assemblée nationale et des notables religieux et coutumiers.

Le maître de cérémonie Youssou Diop a fait la présentation des différentes délégations avant de donner la parole à Monsieur Mamadou Ndiaye, 1er adjoint au maire de Koungheul, qui a souhaité bienvenue aux invités avant de remercier l’initiateur de la ziarra annuelle dont il loue les qualités et son engagement au service de la commune. Venu accompagner le parrain, Souleymane Tounkara remercie aussi Serigne El hadji Malick Cissé du choix porté sur la modeste personne de Babacar Faye pour parrainer l’évènement.

Après avoir salué les autorités du département, le parrain Babacar Faye remercie la délégation qui l’accompagne notamment Souleymane Tounkara et Abdou Gaye avec qui il entretient d’excellentes relations. Il remercie aussi El Malick Cissé du choix porté sur sa modeste personne. Selon lui, cet acte lui va droit au cœur, ce qui va le pousser davantage à œuvrer dans le social car  » un bienfait n’est jamais perdu » comme on l’a habitude de le dire. Il a profité de l’occasion pour rendre un vibrant hommage au khalife de la famille El hadji Alioune DIOP à savoir l’imam Ratib Serigne Moustapha DIOP.

Cheikh Ndam Ndiaye et Mbombé Sall qui ont parlé au nom de la marraine ont d’abord fait la présentation l’un de la délégation et l’autre justifié l’absence de l’honorable député empêchée par un imprévu indépendant de sa volonté. Cheikh Ndam estime que Fanta Sall a beaucoup fait dans le domaine religieux, c’est pourquoi c’est un honneur pour elle de répondre favorable à cette cérémonie d’une grande importance.

Le préfet du département de Koungheul Ousmane NIANG remercie El hadji Malick Cissé au nom du Président de la République, du Premier ministre et du gouvernement. D’après monsieur Ousmane NIANG, le Sénégal est dans une période de précampagne électorale, il a alors besoin de prières venant des chefs religieux. Étant donné que notre pays est à la croisée des chemins, le représentant de l’exécutif interpelle les populations à la sérénité, au calme avec des prières pour perpétuer la paix et la stabilité sociale.

Placée sous le thème de la 11ème édition « les dernières jours du prophète Psl »,Tous ceux qui ont pris parole ont remercié Serigne El hadji Malick Cissé de cette belle initiative pleine de sens et de signification.

L’initiateur de  » Bëccëgu Nabi (Psl) » a d’abord fait la présentation de la famille El hadji Alioune DIOP et remercié le parrain et la marraine qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de la cérémonie. Il déclare que c’est la famille de Mame Fa Wade Wélé ( la mère de Seydi El hadji Malick Sy) qui a fait de lui le coordonnateur.

Il remercie aussi le Dahira Mame Diarra Bousso et la famille de Serigne Mourtada Mbacké avec il a noué de très bonnes relations. Serigne El Hadji Malick Cissé remercie en outre tous les Koungheulois qui sont venus répondre à l’appel. Il a appelé les musulmans à l’unité, au respect et à la concorde.

Cette 11ème édition a commencé par un récital du Coran suivi d’une conférence animée par Serigne Abdou Faty Niang avant de terminer par des prières qui entrent en droite ligne avec les recommandations du Prophète Mouhamed (PSL).

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *