Votre actualité en temps réel 24H/24 & 7J/J.
Lour escale : Le mouvement MTCL/Jög Jonta offre un important lot d’équipements sportifs au CEM Samba Soto.(images)
Le Mouvement Manko Taxawu Commune Lour (MTCL, a remis ce Samedi 02 février 2024, un import lot d’équipements sportifs au CEM Samba Soto de Lour escale. Les équipements sont composés entre autres de ballons, des Tapis pour l’EPS et un ruban de 50 mètres etc.
A la suite des Dons de fournitures scolaires des années académique 2022-2023 et 2023-2024, le Mouvement Manko Taxawu Commune Lour (MTCL) a procédé, ce 02 février 2024 , 4 mois après les ouvertures des classes, à une remise d’un lot de matériel et d’équipements sportifs au CEM de Lour Escale.
Une délégation composée de plusieurs membres du mouvement MTCL, a été reçue par le corps professoral et l’APE du CEM de Lour Escale au niveau du bureau de l’administration dudit Établissement.
A l’entame de ses propos, M. MBOUP, professeur des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) par les mots du Principal empêché pour des raisons professionnelles, a salué et magnifié le déplacement fait par les membres du mouvement MTCL pour satisfaire un besoin longtemps sollicité et la satisfaction qu’éprouve M. DIALLO, chef de l’établissement qui pour, lui ce lot de matériel acquis a travers le mouvement Manko Taxawu Commune Lour est un ouf de soulagement. En ces termes il dit » vous venez de satisfaire une vieille doléance tant sollicité par le professeur D’Education Physique et Sportive (EPS) M. DHIEDHIOU auprès de l’administration.
En effet lors de la deuxième édition de remise de fournitures scolaires aux élèves du CEM de Lour, ces derniers n’ont pas manqué de solliciter un autre appui pour le renforcement de leurs équipements et matériels sportifs datant d’une dizaine d’années.
C’est par la suite que le mouvement MTCL dans sa démarche participative et inclusive a porté la plaidoirie auprès de ses membres qui n’hésitent pas toujours à réagir par des dons de soi pour satisfaire les attentes primordiales de sa communauté.
Ainsi, par une coordination efficace et l’implication de tout un chacun dans le processus comme le témoigne M. DIEDHIOU, ce geste du mouvement MTCL/ Jög Jotna est d’une très grande noblesse et est venu a son heure. Il n’a pas manqué de rappeler les difficultés qu’il avait pour mener à bien son travail et les démarches longtemps suivies auprès de l’administration pour la résolution de certains de ces problèmes.
Il ajoute que cet appui composé de 7 tapis , 2 ballons de football et un ruban de 50 mètres lui satisfait totalement et pourra leur être utile pour plusieurs années académiques à venir. Il n’a pas manqué de partager la joie qu’il a éprouvé avec ses élèves tout en leur appelant a la gestion du matériel et d’une reconnaissance aux donateurs.
En prenant la parole, le Président de l’association des Parents D’élèves (APE), Monsieur Dame NDIEGUENE n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage au mouvement MTCL qui ne ménage aucun effort pour le développement de la commune de Lour Escale.
M. NDEIGUENE se dit avoir une satisfaction pour ce mouvement qui sait l’essentiel et le fasse.
Il a partagé avec l’équipe qui représentait le mouvement son parcours dans le monde de l’éducation et tous les efforts consentis pour que l’éducation soit un pilier fondamental dans le développement de la commune de Lour Escale
.
Cependant, il a saisi cette occasion pour inviter les jeunes à intégrer cette association pour assurer la relève et dit être prêt pour les partager son expérience et de les guider dans le bon chemin pour relever d’autres défis.
Enfin avant de procéder à la remise Symbolique du lot de matériel, El hadji Malick TOP Coordonnateur du Mouvement MTCL/JÓG Jotna a rejoint les interventions des uns et des autres de ladite délégation pour remercier au nom du mouvement, les parents d’élèves, le staff pédagogique de par cette ouverture, d’avoir voulu ouvrir leurs portes au dudit mouvement tout en espérant en lui un quiconque soutien.
Ensuite, il a rendu un vibrant hommage à Monsieur Dame NDEIGUENE qui est un père, un parent et qui s’est donné corps et âme pour l’éducation dont témoigne M. TOP en ces termes » Papa Dame a sacrifié toute sa vie dans l’éducation, depuis mon entrée à l’école je l’ ai trouvé au service de L’ État, dit-il. Papa Dame est une patrimoine pour nous ».
En outre, remercier M. DHIEDHIOU professeur d’EPS pour les démarches et les sacrifices faites pour obtenir cet appui venant du mouvement MTCL alors qu’il » aurait dû se contenter de l’existant et travailler uniquement avec les moyens qui lui sont mis a ses dispositions et les conséquences pourraient être néfastes dans ce cas pour nos petites sœurs et frères » rajoute le Coordonnateur.
Profitant de l’occasion, il a remercié toute l’équipe qui a su participer à la coordination de cette activité ainsi que tous les membres du mouvement qui ont mis leurs siens jusqu’à l’obtention de ce lot qui pourra provisoirement satisfaire le besoin comme l’avait témoigner le professeur d’EPS.
El hadji Malick TOP a encouragé les professeurs car dit-il d’avoir pensé que toutes les conditions ne sont pas réunies en termes de moyens , matériels didactiques, infrastructures entre autres et que malgré tout ils font des résultats très satisfaisants surtout aux examens de BFEM dont les élèves parviennent a sortir plusieurs fois 100%
Au finish, le coordonnateur du mouvement remercie le Principal du CEM M. Diallo et qu’il a eu a entretenir avec lui par téléphone, au nom du mouvement et de la communauté louroise de dire un grand merci d’avoir voulu nous associer sur la bonne marche de l’école.
Elhadji THIAM