Votre actualité en temps réel 24H/24 & 7J/J.
xibarubambouck.com – Retrait de la licence de WALF : La presse de Koungheul engage la bataille contre le « musellement »(doc)
À Koungheul, les professionnels de la presse ne digèrent pas le retrait de la licence de diffusion au Groupe WALF. Une mesure controversée perpétrée par le ministre de la Communication sans en mesurer les conséquences.
Solidaires à leurs confrères, victimes d’une tentative de musellement, les journalistes de Bambouck autour de leur coordination presse locale(CPL), sont montés au créneau samedi pour fustiger la volonté de Moussa Bocar THIAM d’embastiller le groupe du Front de terre.
Ils ont dénoncé « avec vigueur » une « forfaiture », une « farce de mauvais goût ». Cette restriction inique traduit à suffisance la menace qui pèse sur la liberté de la presse au Sénégal, ont-ils affirmé en exigeant le retour immédiat du signal de Walf.
Voici in extenso le communiqué de la CPL.
« La Coordination de la Presse Locale de Koungheul dénonce fermement le retrait de la Licence de la Télévision de Walfadjri par le Ministre de la Communication Moussa Bocar Thiam. Cet acte remet en cause la liberté de la Presse et d’expression au Sénégal. Ainsi c’est la énième fois que le groupe Walfadjri rencontre des difficultés dans l’exercice du métier.
Ce qui est inacceptable dans un pays réputé être démocratique et où l’Etat de droit est chanté. À cela s’ajoute, les violences exercées sur les travailleurs en leur interdisant de manifester pacifiquement leur mécontentement dans les locaux du groupe de Presse. Sans oublier également qu’aujourd’hui les travailleurs de Walf TV risquent de perdre leur emploi.
Face à cette situation, la Coordination de La Presse Locale invite le Ministre à rétablir le groupe Walfadjri de son droit.
Elle condamne également l’acharnement observé chez les journalistes et demande aux gouvernants de veiller au respect de la liberté de la Presse. »