Votre actualité en temps réel 24H/24 & 7J/J.
Entretien avec le maire de Lour : Abdoulaye KA dément les accusations de son ancien 4er adjoint Nango KA sur le parrainage et lui demande de « faire preuve de bon sens et de respect »(vidéo )
Suite aux allégations de son 4ème adjoint Nango KA faisant croire à l’opinion qu’il a donné des parrains à un parti d’opposition, le maire de Lour Escale Abdoulaye KA, responsable politique de l’Alliance Pour la République est sorti de son mutisme pour apporter des éclairages.
Invité de la rédaction de xibarubambouck, le maire de Lour est revenu sur plusieurs points. Du parrainage au report de l’élection présidentielle du 25 février en passant par l’installation du comité électoral, le Conseiller Économique Social et Environnemental a tout dit.
Après avoir salué tous les responsables politiques de son parti et de la mouvance présidentielle du département de Koungheul et de la région de Kaffrine, monsieur Abdoulaye KA revient largement sur le report de l’élection présidentielle du 25 février 2024. Le maire de Lour Escale estime qu’il est en phase avec le Président de la République SE Macky Sall.
Selon le responsable politique de l’Apr » ce sont les opposants qui ont été recalés qui sont partis voir le Président de la République Macky Sall pour que l’élection présidentielle soit reportée et que le processus électoral soit refait ».
A la question de savoir si le candidat de Benno Bokk Yakaar peut gagner l’élection présidentielle, Abdoulaye KA ne dit ni oui ni non car c’est le suspens. Cependant, le maire de Lour Escale affirme que « le Président Macky Sall a fait ce qu’aucun Président n’a fait dans la commune de Lour Escale »
Monsieur KA ajoute qu’en tant que maire, depuis 2014, il a fait beaucoup de réalisations à Lour Escale, ce qui fait qu’il pourra regarder les populations les yeux dans les yeux sans regrets ni remords. Ainsi, il demande aux lourois de voter pour leur candidat.
S’agissant de l’installation du comité électoral, le maire de Lour Escale a déclaré qu’il y a associé tous les responsables de la commune: » j’ai fait ce que je devrais faire. J’ai associé tout le monde au processus, Elhadji Moth GUEYE, Dady Bâ, Nango Ka, Demba Ka… pour ne citer que ceux-là, je les ai associés au processus pour qu’on se rencontre à lour afin d’installer le comité électoral » déclare le CESE.
Le présentateur de l’entretien exclusif lui a posé le différend qui l’oppose au 4ème adjoint au maire et là le maire de Lour Escale n’a un seul instant mâché ses mots: « j’ai appelé et rappelé à plusieurs reprises le 4ème adjoint au maire en vain. Je n’arriverais pas à le joindre au téléphone, je lui ai même envoyé des messages et pour preuve ces messages sont dans mon portable et tout ceci dans le but de bien faire »
Toutefois faut-il le reconnaître, le maire Abdoulaye KA n’est pas allé par quatre chemins pour asséner ses vérités : « le 4 ème adjoint a fait des allégations saugrenues et bizarrement il ne devrait même pas le faire. La preuve, il n’a donné que 35 parrains. Ce sont mes collaborateurs qui s’occupaient du parrainage. On aurait pu avoir 10 000 parrains si tout se passait bien dans les règles de l’art » dixit Abdoulaye KA, maire de Lour Escale.
En parlant de ses adjoints, Monsieur Abdoulaye KA, en étant tout zen, déclare que ses différents adjoints (Pape TOP, Elhadji Mor GUEYE et Nango KA) sont impatients, ils devraient prendre leur mal en patience car ce qui importe pour la commune de Lour Escale est de faire en sorte que les populations puissent avoir le bien être et vivre en parfaite harmonie.
Le maire de Lour Escale ne nie pas les relations fraternelles qu’il a avec l’ancien député maire de Ribot Escale, monsieur Yaya Sow car d’après Abdoulaye KA, même s’ils ne sont pas du même parti, il demeure un ami et un frère avec qui il a eu toujours de bonnes relations.
Le maire de Lour Escale termine enfin son speech en remerciant le ministre Abdoulaye Saydou Sow qui a tout fait pour qu’il soit aujourd’hui Conseiller Économique Social et Environnemental.