Votre actualité en temps réel 24H/24 & 7J/J.
Point de vue : SONKO sors de là : Lettre d’un Témoin de l’histoire. Par Ibrahima khalil Dieng
Le tigre n’a point besoin de prouver sa tigritude, les empreintes de ses griffes en disent assez et sa proie n’ose le nier.
Vous n’avez plus besoin de prouver votre ténacité, elle est connue de tous .
En bon sérère, je reste convaincu que le Diola que vous êtes, vous n’avez pas besoin de plaider pour votre intégrité.
Issu d’une famille de sang bleu, votre dignité ne souffre d’aucune ambiguïté.
Soyez rassuré, ma plume sévère ne saurait verser dans la complaisance, Journaliste incorruptible, je marche fièrement la tête haute et mes idées je les véhicules avec aisance. S’il m’arrivait de sentir la lâcheté ou la peur en un quelconque endroit de mon corps, je m’emputerais sans hésiter de cette partie indigne. Ceci est donc un mot de vérité , qui ne cache aucune anguille sous aucune roche.
Certainement effarouchés par les protocoles de Rebeuss et de Doha vue leurs tournures , mais également par un souci de constance, vos partisans ne voteront jamais pour la moindre négociation. Vous de même vous n’avez plus besoin de nous justifier que vous n’êtes pas un comploteur, n’eut été votre intégrité, vous auriez sans doute cédé il y a longtemps.
Bonjour, ou Bonsoir ça dépend de l’heure où ces mots vous parviendront, en tout cas j’ose l’esperer. Disons tout simplement de « kassoumay ou iNingbara ». Unitile de vous demander comment ça va , ça n’a point de sens pour un leader aussi déterminé de s’attarder sur des émotions.
Assoiffé de changement, votre rage de révolutionner ce pays ne vous laisse sans doute aucun espace pour un quelconque état d’âme.
Alors venons-en aux faits !
Vous avez toujours déclaré haut et fort que vous ne négocierez jamais avec un pistolet sur la tempe , laissez moi cher cousin vous dire que sur votre tempe n’est pointé désormais ni un pistolet ni une quelconque arme , mais une main de colombe, jadis tardive mais sincère et à ne pas rejeter dans l’intérêt supérieur de la nation.
Cette main apparemment désespérée mais consciente des enjeux d’un lendemain obscure est indemne de toute poison politique, c’est moi IKD qui vous le dit.
Répondez à l’appel.
Si vous voulez réveiller le phénix endormi, tenez la.
Tenez cette main qui tend le flambeau d’un destin commun de 18 Millions d’âmes.
Dix-huit millions d’espoirs , Dix-huit millions de différents peuples à foies pouvant être différentes mais avec un seul but : hisser le Sénégal sur le toit du monde. Oui répondez, répondez car celui qui ne sait pas changer d’idées ne peut pas changer un pays .
Je répète : celui qui ne sait pas changer d’idées ne peut pas changer un pays.
Répondre ne fera pas de vous un traitre, combatif vous l’avez été jusqu’au bout , même en temps de guerre, le repli stratégique n’est pas tabou.
Témoin de l’histoire, ma riche carrière de reporter , d’homme des grands événements m’a permis d’être un témoin vivant de votre parcours atypique d’homme politique doublé de référence pour sa jeunesse.
De toutes les fois qu’il a été question d’affronter la rue , j’étais là.
De toutes les fois qu’il a été question de deferrer à une convocation au Tribunal j’étais là. De toutes les fois qu’il a été question d’arrestation j’étais là. Je me rappelle bien de cette spectaculaire arrestation à la cloire de la mort de l’UCAD où j’ai failli trouver la mort asphyxié de gaz lacrymogènes.
Oui je suis témoin de l’histoire et de votre parcours héroïque, donc bien dans mon rôle de vous raconter.
Alors…….
Sonko sors de là….
Sors de là.
IBRAHIMA KHALIL DIENG