xibarubambouck.com – Medina Degouye a soif et veut boire! Par Ngora NDIAGANE jeunes républicains.

Aujourd’hui nous sommes dans le village de MÉDINA DÉGOUYE. Ce village fait partie de la commune de MAKA YOP situé dans le département de Koungheul, dans la région de Kaffrine.

La Commune de Maka Yop est une localité qui manque de tout! Pas d’axes routiers, pas d’infrastructures sanitaires digne de son nom, pas d’électricité…

Ces derniers années, les habitants de MÉDINA DÉGOUYE et des villages environnants font face à une pénurie d’eau.

Le seul est unique forage qui alimente le plus grand village de la Commune de Maka Yop et certains villages soit une population totale d’environ 5.000 habitants et leur bétail est tombé en panne.

À la recherche du liquide précieux et indispensable pour la survie, les habitants sont obligés de monter sur des charrettes et de parcourir plus de 10km depuis plus de 3 ans.

Face à cette situation désastreuse nous interpellons l’autorité compétente et la société FLEXEAUX à apporter dans les plus brefs délais des solutions ad hoc à ce problème.

Encore, encore, encore

Les populations du village de Médina Dégouye sont dans le désarroi. Depuis trois ans, leur château d’eau est vide. En cause : une panne du forage devant le remplir.

Toutes les démarches administratives nécessaires ont été menées auprès de l’administration territoriale départementale et des services techniques du ministère en charge de l’hydraulique par le Maire de cette commune, mais jusqu’ici elles n’ont pas abouti.

Pendant ce temps, ces populations vivent dans un véritable calvaire, qui s’aggraver en saison sèche, Mais En outre, beaucoup de projets sont déjà l’arrêté.

Tout en remerciant l’Etat pour tout ce qu’il fait dans la région de Kaffrine, les populations du terroir de Médina Dégouye l’invitent à redoubler d’effort pour régler ce problème de panne du forage.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *