Votre actualité en temps réel 24H/24 & 7J/J.
xibarubambouck.com – Koungheul : la municipalité a achevé et réceptionné les toilettes publiques du marché central.(vidéo)
Après avoir construit des cantines et un espace de poissonnerie, la mairie de Koungheul vient d’achever les toilettes du marché central. Composées de deux compartiments dont chacun 3 latérites, ce qui en fait 6, ces toilettes publiques sises à l’intérieur du marché central étaient l’œuvre de l’ONAS en collaboration avec ECOTRA. Mais depuis lors, les travaux étaient presque en finition. Ainsi, la mairie de Koungheul a pris la décision de les achever suite à la demande faite par les commerçants et les marchands au premier magistrat de la ville de Koungheul, Alioune Badara LY.
La réception a eu lieu ce lundi 19 février 2024 en présence du chef de cabinet du maire, Madiaw MBENGUE, des conseillers municipaux Moustapha GADIAGA, Elhadji WAGNE, Marame SARR, du président de l’association des commerçants du marché Mamour THIALAW, de Tapha NDAO de l’Unacois yessal, de Monsieur Thierno Sadou DIALLO et des membres du bureau de l’association des commerçants.
Une vielle doléance vient d’être résolue, il s’agit des toilettes publiques du marché central de Koungheul. C’est un ouf de soulagement pour aussi bien les commerçants que les clients. Un bâtiment flambant neuf que le maire de Koungheul a bien voulu achever pour un meilleur cadre de vie et un environnement sain. Il est composé de 6 latérites pour 2 compartiments dont 3 pour femmes et 3 pour hommes.
Selon monsieur Elhadji TOURÉ, chargé des pôles et marché, c’est dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) que l’Office National de l’Assainissement(ONAS) avait pris l’engagement de construire à l’intérieur du marché central de Koungheul des toilettes publiques. De ce fait, les travaux étaient confiées à ECOTRA. Et depuis, tout était dans une léthargie totale. Après vu le maire Alioune Badara LY, les travaux sont achevés et réceptionnés aujourd’hui au grand bonheur des commerçants.
Le président de l’association des commerçants du marché central se réjouit de la finition des travaux. Mamour THIALAW, puisque c’est de lui qu’il s’agit, remercie le maire et son équipe et leur demande de continuer dans cette lancée pour une meilleure collaboration.
En saisissant cette occasion, monsieur Tapha NDAO d’Unacois yessal, après avoir remercié la municipalité de Koungheul, pour ce geste, tient à interpeller le maire des conséquences qu’engendre le Foire autorisé par la mairie. On pourrait dire que c’est un véritable cri de cœur si l’on sait que Tapha NDAO déclare que la tenue du Foire dans l’espace communal entraîne beaucoup de perte au niveau du marché central : » à chaque fois qu’il y a Foire à Koungheul, nos chiffres d’affaires se dégringolent ». A son nom, les commerçants interpellent le maire pour y apporter des solutions idoines.
Le chef de cabinet du maire, Madiaw MBENGUE, demande en toute courtoisie aux commerçants d’assurer l’entretien, seul gage de la dureté des toilettes publiques du marché central. Au demeurant, il explique aux acteurs présents sur place que le maire de Koungheul Alioune Badara LY est à leur écoute et à leur service.
Monsieur MBENGUE a rassuré les commerçants quant à la tenue du Foire dans la commune. Il leur a fait savoir que tout ce que les Koungheulois ne veulent pas, la mairie ne le veut pas car elle est au service exclusif des populations de Koungheul. Il leur a dit que leurs doléances seront transmises au maire.
En définitive, ce qu’il faut retenir, c’est qu’à les entendre parler et agir, il semblerait que l’équipe municipale veut vraiment bien faire en améliorant surtout le cadre de vie et en assainissant l’environnement.