Education –L’Évaluation de l’AN 1 du Paquet-EF du CDP-U IA IEF: Le bond qualitatif de l’IEF Koungheul(vidéo)

L’Évaluation de l’AN 1 du Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (Paquet-EF) 2018-2030 du CDP-U IA IEF de Koungheul a montré que l’Inspection de l’éducation et de la formation a consolidé les acquis dans le secteur de l’éducation avec un taux 82.60 % pour l’AN 1 du CDP-U IA IEF de Koungheul. Cette approche aboutit à la signature du contrat, au suivi et à l’évaluation de la performance qui est mesurée par les indicateurs définis dans le cadre de performance. C’est le sens de ce présent rapport qui évalue la mise en œuvre des activités de l’AN 1.

L’IEF de koungheul est un bon élève en matière d’éducation et de formation. Les indicateurs de performance ont connu une nette amélioration pour l’AN 1 du contrat de performance unique CDP-U IA IEF. C’est ce qui est ressorti de la session de la 1ère Revue annuelle sectorielle du Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (Paquet- EF).

La rencontre s’est tenue ce mardi 20 février 2024 à la salle du CDK en présence de l’Inspecteur d’Academie de Kaffrine Abdoulaye WADE, des élus locaux et des partenaires techniques et financiers.. Les différentes familles d’acteurs ont, à travers l’atelier, échangé, partagé et identifié les forces et faiblesses du secteur de l’éducation et de la formation pour l’année 2023, avant de dégager des perspectives pour 2024.

Mamoudou Oumar GUÈYE, inspecteur de l’éducation et de la Formation, a souligné l’importance de la tenue du CDP-U IA IEF de Koungheul. Selon lui, «il constitue un moment important dans la gouvernance du secteur de l’éducation et de la formation pour faire un diagnostic sans complaisance et proposer des recommandations fortes pour l’amélioration de la qualité dans l’éducation».

A toujours l’en croire, le bilan de l’année écoulée est satisfaisant, au regard des résultats enregistrés aux différents ordres d’examens malgré quelques contraintes. IEF GUÈYE précise que ces résultats sont «le fruit d’une synergie d’actions de tous les acteurs et partenaires de l’éducation» de l’Inspection de Koungheul.

Pour le programme préscolaire, tous les indicateurs ont enregistré des écarts positifs très significatifs. Les activités de sensibilisation menées auprès des
collectivités territoriales à l’occasion des CDD, CLD et de rencontres occasionnelles dans les chefs-lieux de Commune ainsi que l’implication des autorités administratives expliquent entre autres les résultats obtenus.

La réouverture d’une CTP et l’implantation CPE dans les zones les plus reculées ont entrainé une augmentation considérable des effectifs. Récemment la Commune de Koungheul a doté la CTP d’un important lot de matériels et s’est engagée à construire une école maternelle (validé dans le budget 2024).

Pour l’élémentaire, des écarts positifs significatifs ont été enregistrés pour la plupart des indicateurs hormis le taux de réussite au CFEE qui a connu une chute d’un peu plus de 12 points et sur le renforcement de capacités des maîtres sur la gestion des classes spéciales. Les programmes RELIT et PADES ont été d’un grand apport pour le renforcement des capacités des directeurs et des maitres.

Pour le programme de l’enseignement moyennement, les objectifs ont été largement atteints pour tous les indicateurs sauf pour la formation en didactique des maths et des sciences qui n’a pas pu être réalisé à cause d’un manque de ressources financières. Le nombre d’élèves orientés dans les séries scientifiques a connu une légère hausse. Les taux de redoublement et d’abandon sont dans une tendance baissière.

Cela pourrait s’expliquer par l’élargissement de la carte scolaire du moyen (collèges de proximité dans toutes les communes rurales), les sensibilisations menées dans les zones les plus reculées et la prise en charge des élèves qui ont des difficultés dans les apprentissages expliquent en partie le maintien des élèves particulièrement les filles.

Pour les deux indicateurs du programme EBJA, seul le premier a enregistré un écart négatif qui est tout de même considérable. La non atteinte des objectifs s’explique par la diminution drastique des classes passerelles.

Pour les activités de pilotage et de coordination il est enregistré un peu partout des écarts positifs appréciables. La communication est donc de mise avec tous les acteurs. De plus les performances quel que soit leur nature, positive ou négative, sont partagées systématiquement et les solutions de consolidation ou d’amélioration retenues d’un commun accord selon les niveaux de responsabilité de chaque acteur.

Des progrès notoires sont enregistrés globalement dans tous les programmes. Sur les 5 programmes, 2 (Préscolaire, Pilotage et Coordination) ont tous atteint les objectifs fixés, les trois qui restent (Elémentaire, Moyen et EBJA) ont chacun un objectif non réalisé.

Le cumul de tous les indicateurs donne le chiffre 23 avec 4 objectifs non atteints ce qui donne un taux de réalisation très appréciable. Toutefois pour l’élémentaire, un indicateur clé qui est le CFEE a enregistré un écart négatif considérable.

Au total sur les 23 indicateurs répartis dans les cinq programmes la situation est la suivante : Préscolaire : tous les indicateurs ont été atteints soit un taux de 100 % ; Elémentaire : trois indicateurs sur cinq ont été atteints soit un taux de 60 %. Moyen : huit indicateurs sur neuf ont été atteint soit un taux de 88.88 %. EBJA : Tous les deux indicateurs ont été atteints soit un taux de 100%. Pilotage et coordination : trois sur quatre indicateurs ont été atteints soit un taux de 75 %. En somme, le taux d’atteinte des résultats de l’AN 1 du CDP-U IA IEF de Koungheul est de 82.60 %.

De fortes recommandations pour maintenir, voire améliorer les performances du système éducatif ont été formulées au cours de la rencontre Il s’agit principalement de : Rehausser pour améliorer le taux de réussite au CFEE : un dispositif opérationnel est déjà mis en place et des objectifs partagés ; Dérouler des formations en Mathématiques et en Sciences : recherche de ressources additionnelles ou s’appuyer sur les CAP/ sciences. Augmenter le pourcentage d’élèves orientés dans les séries scientifiques : maintien et renforcement du dispositif sur la remédiation et la mise à disposition de supports (recueils d’exercices)

Le contrat de performance unique (CDP/U) est un moyen efficace de pilotage car il fédère toutes les interventions et définit en même temps des objectifs clairs à atteindre avec des échéances précises. Pour ce qui est du CDP/U de Koungheul, les indicateurs attendus ont été globalement atteints hormis quatre qui feront l’objet
d’une attention particulière à l’AN 2 du présent contrat.

Une analyse pointue des éléments explicatifs non seulement des performances mais aussi et surtout celle des contre-performances permettra de consolider les acquis et corriger les écarts.

Dans leurs interventions, l’IA Abdoulaye WADE et les partenaires ont salué les nombreux efforts consentis par l’IEF de Koungheul pour atteindre 82.60 %. dans l’AN 1 du CDP-U IA IEF.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *