Votre actualité en temps réel 24H/24 & 7J/J.
xibarubambouck.com : Incendie à Mahadame (Ribot Escale): Le mouvement And Liguey département koungheul assiste les sinistrés(vidéo)
Un incendie a ravagé sur son passage une dizaine de cases, des vivres, de l’argent et des tas foins dans le village de Hamdalah Thiongane plus connu sous le nom de mahadame dans la commune de Ribot escale. C’était le 07 février 2024. Ce sinistre a occasionné au total plus de 10 victimes.
Touchée par ce drame, le coordonnateur du mouvement And liguey département de Koungheul, Elimane MBAYE accompagné d’une forte délégation composée de Marame SARR, Baye Mame SECK, Samba THIONGANE et Cherif THIONGANE pour non seulement traduire la compassion du mouvement et des commerçants du marché koungheul, mais aussi les assister en vivres et non-vivres.
Ce sont des tonnes de ciments, des sacs de riz, des bidons d’huile, des habits, des nattes et des coupons de tissus qui ont été remis aux victimes de ce drame en guise de réconfort.
Notons qu’en plus des dons de vivres et non-vivres, les victimes de l’incendie ont reçu une enveloppe de 50.000 Fcfa. La valeur globale de cette action humanitaire s’élève à plus de 700.000 de FCFA.
À travers ces dons, le coordonnateur du mouvement And liguey département de Koungheul, Elimane MBAYE a souligné que cette action s’inscrit dans le cadre de la chaine de solidarité voulue par les membres du mouvement. « Le mouvement And Liguey, dans sa vision d’un département solidaire veut être proche des populations surtout les plus vulnérables et voudrait qu’aucun citoyen ne se sente léser et abandonner », a indiqué Elimane MBAYE.
Il a par la suite adressé ses remerciements aux habitants du village qui ont apporté un soutien aux victimes de l’incendie dès les premières heures du drame. «Nous saluons le geste de solidarité de toutes ces personnes qui ont donné de leur temps et leurs moyens pour pouvoir soulager tous ceux qui ont perdu leurs habitations et vivres dans cet incendie », a-t-il poursuivi.
D’ailleurs, selon le coordonnateur du mouvement And Liguey département Koungheul, Elimane Mbaye, leurs actions n’ont rien de politique parce que les gestes qu’ils font entrent en droite ligne avec les objectifs qu’ils se sont fixés. Il s’agit entre autre d’assister ceux qui sont dans le besoin, ceux qui ont besoin de soutien et qui n’en ont pas.
Les commerçantes Marame SARR et Fanta CISSÉ remercient les donateurs de leur geste ô combien important et appellent les populations d’adhérer au mouvement And Liguey département Koungheul qui a des objectifs nobles.
Quant à, Elhadji THIONGANE, un habitant du village de Mahadame, revenant sur les circonstances de ce drame. Il témoigne de ce que l’incendie qui a détruit les cases et les vivres soit parti d’un feu.
Pour le chef de village, ce geste du mouvement And liguey département koungheul et des commerçants vient compenser un tant soit peu les pertes enregistrées suite au passage de l’incendie. Ils ont tous exprimé leur reconnaissance à Monsieur Elimane MBAYE et au membre de la délégation pour cette assistance.
Enfin, il faut retenir que pour connaître les hommes, il ne faut pas les entendre parler mais il faut les voir agir car c’est dans l’action que l’on connaît la personne et non dans la parole. Le mouvement And Liguey département Koungheul a tracé une voie qui n’est rien d’autre que la voie du développement de notre cher département.