Votre actualité en temps réel 24H/24 & 7J/J.
Présidentielle 2024: Le plénipotentiaire de BBY, Alioune Badara LY, appelle à la mobilisation pour la grande victoire.(vidéo)
Ce dimanche 25 février 2024, le maire de Koungheul Alioune Badara LY, responsable politique de l’Apr et plénipotentiaire de la coalition Benno Bokk Yakaar à la présidentielle 2024 a réuni ses militants et collaborateurs pour remobiliser les troupes. C’est en présence des responsables politiques, du comité des sages, des jeunes et des femmes de la mouvance présidentielle. L’objectif, selon le maire de Koungheul, est de se mobiliser pour la victoire du candidat Amadou Ba.
Cette rencontre politique est inscrite dans la préparation de l’élection présidentielle. Pour Thierno Diallo, après avoir salué toute l’assistance, a tenu solennement à remercier les femmes de la commune de Koungheul et le coordonnateur Madiaw MBENGUE. Ensuite, il donne carte blanche au plénipotentiaire de BBY dans le département de Koungheul : « Monsieur le maire, tout ce que vous décidez, nous vous suivons. Vous êtes au service du département et de la commune de Koungheul.»
Dans son speech, Malick Gueye, responsable politique à Fass Thieckène salue tous les responsables politiques présents, les femmes, les notables et le maire Alioune Badara LY. Il déclare à qui veut l’entendre: « Si je suis là aujourd’hui pour parler de la politique, c’est grâce à Mamadou Camara. C’est lui qui m’a initié en politique alors que j’étais un tailleur au marché central de Koungheul.»
En ces moments où les manipulations et les invectives fusent de partout, selon Malick Gueye, Alioune Badara LY a osé organiser cette rencontre pour remobiliser les troupes: « Le maire Alioune Badara LY est un leader incontournable dans le département, il a toujours œuvré pour notre département » dit-il.
Fallou Ndiéguène, quant à lui, appelle à la mobilisation, à l’unité et à la solidarité : « Je suis militant de première heure de Alioune Badara LY. La réussite de Badou c’est notre réussite. J’appelle les militants à soutenir le maire Alioune Badara LY pour le développement de notre chère commune. Le Sénégal est un bâtiment qu’on est en train de construire, vaut mieux ne pas le détruire ».
Ainsi, il explique qu’il fait partie des premiers militants de l’Apr avec le réseau des enseignants républicains. Le président du comité des sages ne dira pas le contraire lorsqu’il affirme :
« Je remercie l’ensemble des membres du comité des sages de leur engagement auprès de Badou LY. Nous remercions les femmes qui se sont mobilisées pour accompagner le maire ABL. Nous sommes fidèles et loyales au Président Macky SALL. Il a porté son choix sur la personne d’Amadou Ba et ce que le Président a choisi, Badou l’avait déjà choisi. Ainsi, Badou LY vous invite à voter Amadou Ba pour la continuité des œuvres du Président Macky SALL.»
La deuxième adjointe au maire de Koungheul abonde dans le même sens et invite les militants et les responsables politiques de la coalition BBY à travailler la main dans la main: « Il y a trop de violence, de saccage et nous n’accepterons pas que ce que le Président Macky Sall a fait soit détruit. Monsieur le maire, sachez que votre candidat Amadou Ba est notre candidat. Je lance un appel aux femmes de se mobiliser et d’être engagées auprès de Badou pour la victoire finale.»
Par la suite, tous ceux qui ont pris la parole ont presque dit la même. Selon Mamadou Camara dit Bitigué, coordonnateur du mouvement M2K, l’heure n’est pas à la division et le maire de Koungheul mérite d’être accompagné et soutenu : « Badou LY est le plénipotentiaire département de la coalition BBY. Les femmes sont à mes côtés et me soutiennent, raison pour laquelle je les demande de soutenir Alioune Badara LY. Que personne ne cherche des ennemis au maire Alioune Badara LY. »
Pour Tapha Gadiaga, il faut serrer les rangs : » Nous sommes dans une période électorale, donc nous devons serrer les rangs et remobiliser les troupes pour la victoire. Le maire Alioune Badara LY est le plénipotentiaire de BBY, alors nous devons le soutenir pour que le candidat Amadou Ba soit vainqueur de l’élection présidentielle » fait-il savoir.
« Après la pluie, c’est le beau temps » a-t-on l’habitude de dire. Même s’il y avait des bisbilles entre le maire et Samba Touré, tout est entré dans l’ordre, semble-t-il. Introduit par Tapha Gadiaga, Samba qui avait quitté le navire Badou LY s’est confessé publiquement en disant qu’il est revenu à de meilleurs sentiments pour continuer à accompagner le maire de Koungheul.
En prenant la parole, le maire Alioune Badara LY remercie d’abord tous ceux qui ont pris part à la rencontre. D’après Alioune Badara LY, cette rencontre est une rencontre de confirmation : « il y aura élection malgré le report. Nous renouvelons notre ancrage à BBY » déclare le mairedeKoungheul.
Le Directeur des paysages urbains et des espaces publics ajoute: »Le candidat Amadou Ba est notre candidat et nous allons l’accompagner jusqu’à la grande victoire ».
La rencontre d’aujourd’hui a pour objectif de remobiliser les troupes afin de gagner l’élection présidentielle. Ensuite, il persiste et signe : »Je remercie mes camarades qui sont revenus à la maison. Je remercie tous mes collaborateurs en commençant par les sages qui abattent un travail colossal pour que je sois à ce stade ».
Enfin ABLdonne mention spéciale à la gente féminine: » Je remercie aussi les femmes de la commune de leur engagement sans failles ».