xibarubambouck.com : L’émission Dalaal Gaan reçoit Malick GUEYE, responsable politique et conseiller municipal à Fass Thieckène.(vidéo)

« L’avenir du département de Koungheul est entre les mains de Badou LY. » dixit Malick GUEYE

L’émission Dalaal Gaan a reçu ce Lundi 26 février 2024 le responsable politique de l’Apr Malick GUEYE, conseiller municipal à Fass Thieckène. Agent au ministère de l’Urbanisme, du logement et de l’hygiène publique à la direction la construction, Malick GUEYE est revenu sur la situation politique actuelle du moment. Il a aussi parlé du dialogue national, de sa collaboration avec Alioune Badara LY, de sa séparation avec Socé Diop Dionne et Aly Ngouye Ndiaye. Il n’a pas également manqué de décrier la gestion municipale de Fass Thieckène.

En abordant la situation actuelle du pays, Malick GUEYE estime que le Président Macky SALL en serait le seul responsable car il déclare: « Le report de l’élection présidentielle, je ne suis pas d’accord, on devrait la tenir à date échue. Les Sénégalais devraient aller aux urnes pour choisir leur Président de la République ».

S’agissant du dialogue national auquel le Président Macky SALL a convié les candidats et la classe politique, Malick GUEYE apporte son grain de sel : « il faut viser l’intérêt général. C’est la raison pour laquelle je suis d’accord avec les 16 candidats qui ont décidé de ne prendre part au dialogue ».

Le responsable politique de l’Apr à Fass Thieckène n’a pas porté de gants pour tirer sur Karim Wade dont il juge être l’un des principaux responsables de la situation politique tendue dans laquelle vivent les citoyens s Sénégalais. De l’avis de monsieur GUEYE, le Conseil Constitutionnel a recalé le fils du président Wade en suivant le droit mais c’est avec la complicité de Benno Bokk Yakaar qu’il a introduit un recours. D’ailleurs, Malick GUEYE estime que Karim devrait prendre l’exemple de Soham Wardini qui a accepté les règles du jeu en retirant sa candidature.

Après avoir remercié le ministre Abdoulaye Saydou Sow, le conseiller municipal à Fass Thieckène a approuvé le leadership du maire de Koungheul, Alioune Badara LY: « l’avenir du département de Koungheul est entre les mains de Badou LY. Certains responsables politiques de notre département sont allés en retraite même s’ils ne le veulent pas. On va les emmener en retraite, qu’ils le veuillent ou non »dit-il.

Dans cette même rubrique, Malick GUEYE ajoute : « tous ces leaders dont je vous parle ont eu des nominations et pourtant ils n’ont pas servi le département de Koungheul. Il faut qu’on soutienne et accompagne Alioune Badara LY car il mérite amplement le plénipotentiaire départemental de Benno Bokk Yakaar ».

Le responsable politique nous a fait savoir que Socé Diop Dionne est son parent, d’ailleurs il lui a même donné le nom de sa fille. Il reconnaît qu’il l’a soutenue en politique grâce à la défunte mère Fana TOP. Toutefois précise-t-il que le seul candidat qui le gênait aux dernières législatives, c’est celle du maire de Fass Thieckène.

Malick GUEYE ne mâche pas ses mots lorsqu’il parle du ministre Aly Ngouye Ndiaye, candidat à la prochaine présidentielle. Il déclare que Aly Ngouye est son ami, et son parent mais il n’est plus avec lui du simple fait qu’il a choisi son plénipotentiaire et son mandataire au niveau de leur arrondissement sans le consulter. Malgré cela, il dit qu’il a parrainé Aly Ngouye Ndiaye et non la coalition BBY en vue de l’élection présidentielle.

En outre, Malick GUEYE n’a pas été tendre avec le maire de Fass Thieckène dans la mesure où en tant que conseiller municipal, il n’est pas souvent convoqué aux séances du conseil. Il ne cache pas son ambition pour sa commune: « mon objectif, c’est d’être maire de Fass Thieckène en 2027 »dixit Malick GUEYE.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *