Votre actualité en temps réel 24H/24 & 7J/J.
Département de Koungheul : Forum communautaire sur l’environnement à Saly, la mairie de Saly Escale a réussi la première édition.(vidéo)
La protection de la nature est primordiale pour le développement et la survie de l’être humain. C’est dans ce sens que la mairie de Saly Escale a organisé ce lundi 4 mars 2024 un forum sur l’environnement pour sensibiliser et échanger sur les tenants et les aboutissants.
C’est en présence du maire de la commune El hadji Sader DIENG, du sous-préfet d’Ida Mouride Amdy Moustapha BA, des chefs de village, du représentant de l’ONG ÀRGPN qui travaille avec la FAO, du CODEC de Saly, de Monsieur Mor Talla DIA et l’ensemble des acteurs qui s’activent dans le domaine de l’environnement.
L’objectif dudit forum est d’échanger et de faire un partage d’expérience sur comment faire pour protéger notre environnement.
C’est par des prières formulées par le chef de village que le forum a commencé. Une belle initiative de la mairie de Saly Escale saluée par les acteurs de l’environnement et les partenaires au développement. Le chef de village de Saly Escale remercie le maire El hadji Sader DIENG d’avoir pris cette initiative qui consiste à organiser ce forum sur l’environnement : « Dieu nous recommande de ne pas détruire les arbres car ils jouent un rôle important dans notre vie » dit-il.
Le maire de Saly Escale, El hadji Sader DIENG, déclare que ce forum sur l’environnement est une occasion idéale pour sensibiliser les populations sur la protection de la Nature. Cependant, Sader DIENG estime qu’il faudra qu’il y ait un suivi. Selon l’édile de Saly Escale : « il y a trop de conséquences négatives sur l’environnement, on détruit les arbres, les sols et les champs d’autrui. Par l’aide des Eaux et Forets et de l’autorité administrative, certaines mesures doivent être prises » déclare le maire El hadji Sader DIENG.
Le premier magistrat de la commune de Saly Escale ajoute : « toutes les bonnes actions sont les bienvenues, je tends la main à tout le monde. Je salue la présence et l’implication des chefs de villages ».
Le sous-préfet d’Ida Mouride, Amdy Moustapha BA, remercie avant tout les initiateurs du forum en l’occurrence le maire El hadji Sader DIENG. D’après le sous-préfet d’Ida Mouride, le forum sur l’environnement est très important car il permet de sensibiliser les populations sur les enjeux des changements climatiques. Monsieur Amdy Moustapha BA affirme : « le département de Koungheul reçoit plus de transhumants que les autres départements de la région ».
Les partenaires au développement, après avoir salué eux aussi cette initiative du maire de Saly Escale, abondent dans le même sens en invitant les populations à éviter autant que possible les feux de brousse : « les villages de Fass Katy, Cheikh LO et Sine Matar ont eu des feux de brousse et des milliers d’hectare ont pris feu ».
Le 1er adjoint au maire, Ibrahima LOM pense que les feux de brousse nous interpellent nous tous : « on dit le plus souvent qu’on ne connait pas les causes mais ce qui est sur et certain, c’est qu’il y a la main de l’homme ».
Le représentant de l’ONG ARGPN qui travaille avec la FAO ne dit pas le contraire car il ajoute à l’instar de monsieur LOM qu’il faut protéger les arbres et la foret de manière générale : « il faut qu’on ait des stratégies pour la préservation de l’environnement. Quant au CODEC de Saly, il déclare que cette rencontre est très importante car elle permet d’échanger sur l’environnement qui est de nos jours un thème aussi actuel que jamais : « nous devons reboiser et éviter après de couper les arbres » dit-il.
Mor Talla DIA, acteur de l’Environnement, remercie avant tout le maire Sader DIENG de cette initiative d’organiser un forum sur l’environnement en disant que l’équipe municipale de Saly Escale est en avance sur les autres. Selon lui, l’environnement est ce que nous avons en commun et que nous ne pouvons pas partager. Il reconnait aussi qu’il n’y a pas un fossé qui sépare l’environnement et le développement. Pour ce faire, Mor Talla DIA nous invite à un patriotisme écologique ou environnemental : « l’amour que nous avons à notre pays, à un leader politique, c’est le même amour que nous devons avoir à l’environnement ».
Il faut reconnaitre que chaque intervention est un plus. D’ailleurs, pour Pape SARR, les changements climatiques ont un impact négatif sur la vie des êtres humains et qu’il est temps de changer de comportements pour protéger les arbres et les forets.
El hadji Diouf GUEYE, conseiller municipal en charge de la commission domaniale demande aux chefs de village de s’impliquer davantage : « nous avons un lourd héritage à préserver ; je n’accepterai jamais qu’on détruise la foret. Les feux de brousse précoces doivent être évités en faisant des pare-feux » déclare monsieur El hadji Diouf GUEYE.
Enfin, tous ceux qui ont pris la parole ont presque dit la même chose : il faut protéger l’environnement pour la préservation de l’espèce. humaine. Pour le maire Sader DIENG, il n’est pas question de s’arrêter en si bon chemin. Il compte avec son équipe de continuer le travail afin que la prochaine édition soit encore meilleure