Célébration de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le 08 mars 2024 : les femmes de la région de Kaffrine à l’honneur.(vidéo)

La journée du 8 mars est célèbrée cette année à Koungheul. Tous les 4 départements de la région de Kaffrine ont dépêché des délégations. La cérémonie officielle est présidée par l’adjointe du préfet de Koungheul, Maïmouna BALDE, en présence du maire Alioune Badara LY, de la présidente du Conseil Départemental Socé Diop Dionne, de la présidente du conseil consultatif des femmes de la région de Kaffrine Nafi NGOM, de la marraine Khadidiatou NDIAYE ainsi que du secrétaire général de l’IA de KAFFRINE Ibrahima SARR, de l’IEF de Koungheul Mamoudou Oumar GUEYE, des représentants de groupements de femmes de la région et des femmes modèles. Les femmes, habillées en bleu, se sont déplacées en nombre pour y assister.

La journée du 8 est dédiée à la femme et célébrée partout dans le monde. Cette année, le département de Koungheul est choisi pour la fête. Toutes les délégations des 4 départements que compte la région de Kaffrine en ont pris part. Venu assister à la célébration du 8 mars 2024, le maire de Koungheul, Alioune Badara LY, après avoir salué l’assistance et les autorités administratives, religieuses et coutumières, reconnaît que le thème choisi permet d’entrer dans le vif du sujet. Le maire de Koungheul déclare : »Vu les nombreux brimades, les violences faites aux femmes, vu aussi la vulnérabilité de ce genre, investir en leur faveur leur permet d’appréhender une autonomisation certaine n’est pas quelque chose de négligeable ».

Alioune Badara LY ajoute qu’investir sur l’autonomisation des femmes a toujours été une préoccupation du Président de la République SE Macky SALL. En effet, pas mal de fonds ont été en œuvre pour appuyer la gent féminine.

Selon Badou LY, le 8 est une date dédiée aux femmes pour magnifier l’importance de la femme dans la société: » la femme est maman, sœur, elle est la source de l’existence « . ABL estime à ce titre qu’au niveau de la municipalité de Koungheul, ils ne ménageront aucun effort pour appuyer les femmes. D’ailleurs, lors du Débat d’Orientation Budgétaire, une importante décision a été prise, celle de mettre un fond communal destinée à la femme.

Le nouveau directeur du cadre de vie et de l’hygiène publique fait part à l’assistance qu’il l’habitude de dire : « La femme est tellement importante qu’on ne devrait pas la célébrer pendant une seule journée ».

La présidente du Conseil Départemental se Koungheul abonde dans le même sens en disant que la journée du 8 mars doit être un moment de réflexion pour améliorer les conditions de vie des femmes. Elle déclare :  » nos pensées vont droit à ces braves femmes qui ont développé des projets en ne partant de rien ».

Et aujourd’hui elles participent, selon madame Socé Diop Dionne au développement économique de nos territoires. Elle cite en exemple, madame Khadidiatou Ndiaye, la marraine de la journée du 8 mars 2024. A en croire Socé Diop, khady Ndiaye est un modèle de développement de l’entrepreunariat féminin.

La présidente du réseau des enseignantes dit bravo aux femmes pour leur engagement sans failles. Elle explique que cette journée internationale du 8 mars entre en droite ligne dans la valorisation des femmes du monde entier.

La marraine de la journée se dit heureuse d’être choisie parmi tant d’autres. D’après Khady NDIAYE, ce choix porté sur sa personne est une motivation de plus. Après avoir remercié les organisatrices, la marraine du 8 mars 2024 invite les femmes à la solidarité et au travail.

La présidente du Conseil consultatif ses femmes de la région de Kaffrine, madame Nafy NGOM, quant à elle, magnifie la journée de cette année dans la mesure le département de Koungheul a une femme comme chef de service en charge de la femme et de l’enfance Aissatou Sakho. Elle reconnaît que la marraine Khady NDIAYE a toujours fait ses preuves, on ne fait que le répéter car la répétition est pédagogique.

Le représentant de l’IA de Kaffrine, après avoir salué les autorités locales, administratives et les femmes, se dit content de prendre part à cette fête. Pour lui, cette journée de 8 mars est spéciale pour les femmes du monde et particulièrement pour les femmes sénégalaises. Tous ceux qui ont pris ont dit la même : célébrer la femme est une chose que nous devrions faire tous les jours.

En prenant la parole, l’adjointe du préfet, Maïmouna BALDE a salué de prime abord les actions, les convictions et l’engagement des femmes de la région et notamment du département de Koungheul. Madame Maïmouna BALDE dit en ce sens : » je vous exprime toute mon affection « .

Selon l’adjointe du préfet, cette journée internationale dédiée à la femme donne l’occasion d’expliquer que le gouvernement pratique la politique d’autonomisation de la femme et beaucoup de projets ont été

La marraine de la journée se dit heureuse d’être choisie parmi tant d’autres. D’après Khady NDIAYE, ce choix porté sur sa personne est une motivation de plus. Après avoir remercié les organisatrices, la marraine du 8 mars 2024 invite les femmes à la solidarité et au travail.

La présidente du réseau des enseignantes dit bravo aux femmes pour leur engagement sans failles. Elle explique que cette journée internationale du 8 mars entre en droite ligne dans la valorisation des femmes du monde entier.

Enfin cette année, le thème choisi pour la conférence est  » investir en faveur des femmes : accélère le rythme « . Elle est animée par Madame Oulèye Ndiaye Kébé, professeur de français au lycée El hadji Ibrahima Bâ de Koungheul.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *