Votre actualité en temps réel 24H/24 & 7J/J.
xibarubambouck.com – Koungheul : les populations de Santhie réclament leurs terres à la commune de Fass Thieckène.(vidéo)
Une frange de la population de Koungheul Santhie réclame ses terres à la commune de Fass pour ériger des champs agricoles. En effet, depuis 1942, ils utilisaient ces terres pour cultiver de l’arachide, du mil et des céréales. Cependant, contre toute attente, la mairie de Fass Thieckène est en train de les lotisser pour en faire des habitations. Face à ce qu’ils appellent une forfaitaire, ils ont exprimé leur colère devant les micros de xibarubambouck.
Les populations de Santhie ne décolèrent toujours pas depuis qu’elles sont mises au courant que le maire de Fass Thieckène est en train de lotisser leurs champs pour en faire des maisons. Aliou Badou SYLLA affirme: »Nos parents avaient commencé à cultiver ces champs depuis 1942. Il n’y avait rien dans cet espace à part des singes et d’autres animaux sauvages. Nous avons utilisé ces parcelles pour nos besoins agricoles ».
A l’en croire, le maire Modou Dieng a appelé certains d’entre eux pour leur faire une proposition, comme quoi il va les donner des terres et quand on fait le lotissement, il va les remettre des parcelles, ce qu’ils ont refusé catégoriquement. Celui qui a parlé à leurs noms lui a fait savoir : » ces terres sont plus âgés que toi et moi, quand nos parents cultivaient ici, c’était une forêt qui n’avait que des animaux sauvages « .
Quand le maire de Fass Thieckène leur a appelé, ils lui ont dit niet : » nous n’accepterons pas que ces terres soient lotissées car ce sont les champs de nos parents » disent-ils à l’unanimité.
Ils disent qu’ils sont prêts à mourir mais ils n’accepteraient jamais que le maire de Fass Thieckène utilise ces terres à des fins personnelles. Les populations de Santhie disent qu’elles vont incessamment détruire les bornes parce qu’elles n’accepteraient pas cette façon de faire.
Saliou DICKO abonde dans le même sens en disant que tout a commencé en 2011 lorsqu’ils ont voulu faire des lotissements pour vendre ces terres qui jadis ne sont pas destinées à usage d’habitation.
Quand nos parents utilisaient ces terres, selon Saliou DICKO, personne ne savait qu’un jour on allait y faire des lotissements pour des habitations. Depuis que Mohamed DIENG est maire de Fass Thieckène, il a tout fait pour leur prendre leurs terres, ce qu’ils ne pourraient pas accepter.
Zales DICKO interpelle le préfet du département de Koungheul sur la situation qui prévaut : » pour que Mohamed DIENG prenne ces terres, il devra d’abord passer sur nos cadavres « . Enfin, ils interpellent aussi le Président de la République Macky SALL pour qu’une solution soit trouvée avant que l’irréparable ne se produise.