Votre actualité en temps réel 24H/24 & 7J/J.
Le dimanche prochain qui coïncide au 24 mars 2024, les Sénégalais iront aux urnes pour élire leur Président de la République, le 5 ème dans l’histoire du pays. Dans tous les départements et communes, les coalitions de partis politiques battent campagne. Dans le département de Koungheul, les responsables politiques de l’Alliance Pour la République (APR), la présidente du Conseil Départemental, madame Socé DIOP Dionne et le DG de l’ANAT, Mamadou DJIGO, ont décidé de battre campagne ensemble. Ils se sont donnés la main pour battre campagne au profit du candidat Amadou BA, et ceci dans l’unité et la solidarité. Ce dimanche 17 mars, une forte délégation a accompagné Mamadou DJIGO au domicile de Socé DIOP.
Après la caravane de Badou LY, Fanta SALL et Maodo Malick NDAO s’ensuivent beaucoup de bruits sur l’absence de Mamadou DJIGO et de Socé DIOP Dionne. Cependant, ce dimanche 17 mars 2024, une forte délégation a accompagné le DG de l’ANAT au domicile de la Présidente du Conseil Départemental de Koungheul pour échanger et trouver des stratégies de campagne électorale afin de permettre à leur candidat Amadou BA de gagner dès le premier tour dans le département de Koungheul.
Ces deux responsables politiques de l’Alliance Pour la République ont décidé de battre campagne ensemble et au vu de leur engagement et de leurs militants, il semblerait qu’ils ont une base politique qui leur permettrait de réussir le pari qu’ils se sont fixés. Selon ces leaders de la mouvance présidentielle, il n’y a plus de région depuis la mise en œuvre de l’Acte 3 de la décentralisation. De ce fait, ils ont pris la décision, Socé et DJIGO, de ne pas aller à Kaffrine pour accueillir leur candidat mais de battre campagne au niveau du département. Ils déclarent, tous les deux, qu’ils sont prêts à sillonner le département de Koungheul pour convaincre les électeurs à la nécessité de voter Amadou BA qui est le candidat de la continuité des œuvres du Président Macky SALL.
A l’entame de son propos, le DG Mamadou DJIGO, après avoir salué l’assistance , est revenu sur les raisons de sa visite: » je suis venu ici rendre visite à ma mère, ma tante, mon amie et collègue, madame Socé DIOP Dionne pour qu’on travaille ensemble afin d’élire notre président de la République, le candidat Amadou BA au premier tour. C’est le candidat que le candidat que le Président de la République Macky SALL a choisi ».
Le DG Mamadou DJIGO estime que cette visite est une visite de courtoisie, de reconnaissance et de raison car tout le monde sait que Socé et lui ont été les premiers directeurs généraux que le Président Macky SALL a nommé. Pour être plus clair, DJIGO déclare : » nous sommes venus pour travailler ensemble avec nos moyens, nos efforts et nos stratégies pour permettre à Amadou BA de gagner dans le département de Koungheul dès le premier tour « . Toutefois, précise Mamadou DJIGO : » il y a des gens qui font de la politique avec des manipulations, de la corruption et du manque d’honnêteté, je n’en ai fait pas partie car je ne vois pas les choses de cette façon ».
Partant de là, le DG de l’ANAT affirme que le département de Koungheul est la propriété des Koungheuloises et Koungheulois, et ils n’accepteront pas que quelqu’un y vienne pour le » coloniser. DJIGO va plus loin : » il n’y a plus de conseils régionaux, il n’y a que des conseils départementaux. C’est pour cette raison que nous avons décidé de travailler au niveau départemental pour gagner le département au premier tour. C’est la raison principale de ma visite d’aujourd’hui ».
Pour DJIGO, les ennemis de la division n’ont pas leur place dans le champ politique Koungheulois. C’est pourquoi, il reconnaît que les choses doivent être revues dans leur parti après l’élection présidentielle: » nous sommes des responsables politiques reconnus au niveau national, sous_régional et international, qui avons fait leurs preuves, nous n’accepterons pas quelqu’un vienne d’ailleurs pour dire ce que nous devons faire « . Pour finir son discours, Mamadou DJIGO lance un appel au département de Koungheul que le mardi prochain, ils ont décidé de faire des porte-à-porte pour convaincre les électeurs.
D’après DJIGO, il faut éviter d’élire un président de la République par défaut car le Sénégal a un besoin d’un président qui a un bon carnet d’adresse, qui comprend les enjeux politico_économiques du monde et qui a une vision du simple fait que notre pays a des potentialités énormes sur le pétrole et le gaz et il est convoité par toutes les multinationales.
S’agissant de l’arrivée du candidat Amadou BA à Kaffrine, DJIGO reste ferme: » le Premier ministre Amadou BA ou si vous voulez le candidat Amadou BA est venu deux fois à Kaffrine, je pensais que s’il devrait venir dans la région cette fois, ce serait bien à Koungheul car le département de Koungheul a plus d’electorat dans la région « .
Dans sa prise de parole, la présidente du Conseil Départemental de Koungheul se dit être contente de recevoir le DG de l’ANAT Mamadou DJIGO. Après avoir apprécié la main tendu de DJIGO, madame Socé DIOP Dionne dit qu’elle est prête à travailler ensemble avec le responsable politique de l’Apr la main dans la main pour permettre au candidat Amadou BA de gagner dès le premier tour.
Socé DIOP va plus loin en disant qu’elle avait commencé à échanger avec le DG de l’ANAT sur la question de la campagne et aujourd’hui ils ont discuté pendant quatre heures de temps pour aboutir à un consensus. Sur ce, madame Dionne explique que comme le lundi il y a une manifestation à Kaffrine, ils ont décidé de faire un grand rassemblement le mardi à Koungheul pour parler avec les populations.
Elle ajoute qu’avec ce rassemblement populaire en concert avec Mamadou DJIGO, ils auront la possibilité de parler avec les électeurs pour les convaincre à voter Amadou BA qui n’est personne d’autre que le candidat du Président Macky SALL. Pour cela, un plan d’action a été mis en place pour démarrer le travail dans le département et c’est par groupes qu’ils vont le faire pour aller à la rencontre des électeurs. Et ainsi, toutes les communes seront envahies.
En parlant des moyens mis à leur disposition, Socé DIOP fait une révélation de taille: » dans toutes les communes, chaque maire a reçu 6 millions de fcfa et au niveau des départements 3. On m’a dit que Koungheul a reçu sa part, lorsque j’ai appelé le maire il m’a dit qu’il est le plénipotentiaire et qu’il me rappeleras ». Malgré cela, Socé Diop dit qu’elle va battre campagne avec Djigo avec les moyens du bord.
En outre, Socé DIOP reconnaît que des tissus et des tee-shirts lui ont été remis en tant que présidente du Conseil Départemental pour battre campagne au profit du parti. Selon l’ex directrice de l’ACBEP, certaines mauvaises langues disent qu’elle a quitté l’Apr et qu’elle a rejoint le Pastef, elle minimise en disant qu’elle est plus que jamais dans la coalition BBY.
Enfin, Socé DIOP félicite Mamadou Djigo de son acte et lui tresse des lauriers loin des compliments : » DJIGO est un technicien, un travailleur, il aurait pu rester en France et gagner plus que ce qu’il gagne ici. Et pour malgré cela, il a décidé de venir au Sénégal pour apporter sa pierre à l’édifice ».