Koungheul : les groupements féminins ont reçu un financement de 100 millions de Fcfa de la Banque UIMCEC.(vidéo)

Les femmes du département qui sont membres des GIE ont un reçu ce Lundi 18 mars 2024 un financement de la Banque Union des Institutions Mutualiste Communautaire d’Epargne et de Crédit (UIMCEC). Facilité par le Directeur général du SAPCO, Souleymane NDIAYE, et par les efforts de la présidente des CPF, Khadidiatou NDIAYE, la somme est 100 millions FCFA. En présence des représentants du maire de Koungheul, de la délégation de la banque, des présidentes des groupements féminins de toutes les communes du département, la première tranche est donnée d’avance, il s’agit de 50 millions de fcfa.

L’autonomisation des femmes est une politique publique qui constitue une priorité pour l’Etat du Sénégal. Sans aucun doute, des ONG, des partenaires au développement et des banques de proximité répondent de plus en plus à cette exigence. Raison suffisante pour que la banque UIMCEC octroie un financement de 100 millions FCFA au groupements féminins du département de Koungheul dont la première tranche 50 millions FCFA est reçue par la présidente des Badiénous gokh, madame Seck, Khadidiatou NDIAYE.

Contente et reconnaissante, la présidente du GIE Kharitou Xaléyi déclare : »je suis très heureuse aujourd’hui d’avoir reçu 50 millions de fcfa comme première tranche destinés aux différents groupements du département de Koungheul. Ce financement vient de la banque UIMCEC. Tout le monde sait que les femmes de Koungheul sont des travailleuses et Dieu merci elles ont confiance en moi ».

Madame Khady NDIAYE reconnaît que c’est grâce au soutien du Directeur général de SAPCO, Souleymane NDIAYE, que ce financement est devenu possible. Elle précise aussi que le financement total est de 100 millions fcfa dont la première tranche d’une somme de 50 millions fcfa est reçue aujourd’hui.

Étant donné que chaque groupement est composé de 10 membres, la présidente des CPF dit alors que chaque groupement aura 1 million de fcfa, ce qui fait que chaque membre touchera 100 000 fcfa. Ainsi, après avoir remercié le maire de son soutien et son accompagnement dans leurs activités, Khady NDIAYE apporte des éclaircissements : »cet argent n’est pas un fond politique mais plutôt un prêt à payer pour avoir d’autres financements. Je fais de la politique, je soutiens le candidat du Président Macky SALL, monsieur Amadou BA mais cette manne financière est à payer ».

De madame Adama WILANE, présidente des badiénous gokh de Maka Yop à madame Khadidiatou NDIAYE de Koungheul en passant Awa BOYE d’Ida Mouride, toutes les présidentes des badiénous des différentes communes ont remercié Khady NDIAYE de ses efforts mais aussi Souleymane NDIAYE de son soutien inoubliable. Elles estime toutes sans exception que leur présidente est une femme de développement qui est toujours au service des femmes du département. C’est pourquoi, elles appellent les bénéficiaires à travailler et rembourser ce prêt bancaire avant la date échue: » nous devons payer cette dette pour ne pas trahir la confiance de Khady NDIAYE et surtout de Souleymane NDIAYE  » c’est la même parole qui revient dans leurs discours.

Cependant, madame Khadidiatou Ndiaye a fait une précision de taille: »nous avons formé les femmes avant de les financer. Nous les avons formées sur le maraîchage, les céréales et légumes, la laiterie… » Venue représenter le maire de Koungheul, madame Dior DIENG apporte le message d’ABL: » je suis venue ici aujourd’hui représenter le maire de Koungheul, Alioune Badara LY, Directeur Général du cadre de vie et de l’hygiène publique. Monsieur le maire vous dit qu’il salue les initiatives et les œuvres de Khady NDIAYE. Il demande aux femmes de travailler durement et de faire en sorte d’avoir d’autres financements ». Pour Dior DIENG, cet acte posé par la banque est un exemple pour l’autonomisation des femmes.

En prenant la parole, le représentant de la banque UIMCEC explique que ce n’est pas la première fois que leur banque finance des groupements féminins ou GIE. Monsieur Famara SARR, chef d’agence de Kaolack, ajoute que c’est par l’entremise d’Omar FAYE qu’il a reçu Khady NDIAYE dans son bureau à Kaolack.

Famara SARR dit clairement aux femmes bénéficiaires que cette somme d’argent est à payer: » nous travaillons avec les collectivités territoriales, nous avons signé des conventions avec elles. Ce financement n’est pas un fond politique, il faudrait que les choses soient claires. Toute femme bénéficiaire du financement est tenue de payer à la date échue ».

Au finish, il est important de savoir que c’est à payer pour 10 mois et que ce sont les présidentes des groupements qui sont les responsables. 100 millions de fcfa doivent être financés et aujourd’hui 50 millions sont reçus.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *