Votre actualité en temps réel 24H/24 & 7J/J.
Keur Serigne Diabel : cérémonie officielle de la deuxième édition suivie de la grande conférence religieuse animée par Oustaz Alioune SALL (vidéo)
La deuxième édition de la grande conférence religieuse a eu lieu ce dimanche 14 avril 2024 en présence de l’adjoint au maire de Fass Thiéckène, du chef de village Moustapha SALL, du représentant du khalife général des mourides, Serigne Bassirou MBACKE, du conférencier Outaz Aliou SALL, du modérateur Serigne Mor Dior SY et l’ensemble des chefs religieux que compte le département de Koungheul. Cette année, le thème de la conférence est Obéissance aux parents en Islam.
Après avoir campé le décor, Oustaz Ibrahima SALL a fait la présentation du village et de son fondateur Serigne Diabel SALL dont il loue les qualités et sa dévotion en Islam. Il a aussi fait part au public la création de la fondation « Baye Sunu Waar ». Il a déclaré aussi que Keur Serigne Diabel est un village de la commune de Fass Thiéckène fondé en 1914 par Serigne Diabel SALL, disciple de Cheikh Ahmadou Bamba Khadim Rassoul.
Initié par monsieur Alioune SALL, cette fondation, selon Ibrahima SALL, vise avant tout « la cohésion et la fraternité entre les musulmans d’une part et les musulmans et les autres religions d’autre part ». La fondation portée sur les fonds baptismaux ce 14 avril a coïncidé avec la grande conférence religieuse en sa deuxième édition.
Chargé des projets au niveau du Conseil Départemental de Koungheul, Alioune SALL a initié cette fondation pour le développement, la modernisation de l’agriculture, l’économie et la formation. D’ailleurs, l’adjoint au maire de Fass Thiéckène, Momath GAYE, venu représenter le maire, a magnifié la création de cette fondation avant de revenir sur les recommandations du Prophète Mohamed(PSL).
Il estime que cette fondation est d’une importance capitale et à ce titre il remercie son initiateur Alioune SALL qu’il qualifie comme un homme de développement.
Serigne Bassirou MBACKE, venu représenter la communauté mouride, se dit heureux d’être à Keur Serigne Diabel. Il a remercié en outre le conférencier d’avoir bien voulu se déplacer pour animer la conférence. Petit fils de Serigne Moustapha Bassirou MBACKE, le marabout déclare cette journée est l’occasion pour lui d’expliquer les liens qui unissent son père avec les descendants de Serigne Diabel SALL.
Modéré par Serigne Mor Dior SY, la conférence de cette année animée par Oustaz Aliou SALL a pour Thème « Obéissance aux parents en Islam ». En prélude de la cérémonie officielle, une consultation gratuite et des dons de médicaments ont eu lieu le matin et ceci grace au parrainage du mouvement And Suxali Département de Koungheul.