Grand Prix de l’IEF Mamoudou O GUEYE – Concours de récital du Coran à Koungheul( vidéo)

Cinq membres d’un jury départemental sont venus des Darras du département et du bureau Arabe de l’IEF pour superviser le Concours de récital du Coran organisé par l’inspecteur de l’Education et de la Formation de Koungheul Mamoudou Oumar GUEYE . Il s’agit d’un groupe de maîtres coraniques n’ayant pas de candidats sous la conduite de l’Inspecteur en langue arabe.

Sur les candidats inscrits, ce mercredi 17 avril 2024, tous issus des Daaras et internats du département se sont présentés devant les Officiels pour un tirage au sort correspondant à un numéro et à trois versets à réciter.

Devant une foule immense composée d’hommes et de femmes comprenant des parents, des amis ou des invités venus soutenir et encourager leur candidat par leur présence physique, l’IEF a marqué sa présence aussi avec une délégation qu’il a lui-même conduite, suivi des membres de la fédération des boroms Darras, de l’Inspecteur en langue Arabe de l’inspection de Koungheul.

Cette importante cérémonie a débuté par les mots de bienvenue du Président du Jury qui a expliqué le déroulement du concours qui verra chaque candidat réciter trois versets.

A l’issue de la compétition, sept (7) sur les candidats ayant obtenu au moins 100 points seront récompensés par l’IEF de Koungheul dans les jours à venir.

Des moments d’intenses émotions : les voix claires et limpides de ces jeunes candidats récitant les versets du Saint Coran, devant des centaines de personnes, tout en restant concentrés sur leur sujet relèvent de la maîtrise des versets par la mémorisation et d’un brin de courage.

L’attente n’a pas été longue pour la proclamation des résultats car, au fur et à mesure que les candidats récitaient, les membres du Jury notaient et partageaient les points obtenus.
Les candidats retenus sont dans l’ordre :

1er : Serigne Modou avec 220/ 225 points
2e : Moussa KA avec 203/225 points
3e : cheikh Tidiane Sall daarah Absa 198 / 225 points
4e : cheikh Tidiane Sall daarah Serigne modou 189/
5e : Makhmouth MBENGUE 183 / 225 points
6e : Ahkmath SALL daarah Absa 140 / 225 points
7.e : Assane GUEYE 110 points

Des allocutions ont été prononcées dont celles de l’Inspecteur en langue Arabe Mamadou DIOP, Mamoudou Oumar GUEYE IEF de Koungheul et du représentant des boroms darras Oustaz DRAMÉ.

Le premier a expliqué la raison de leur présence avec l’encadrement de l’IEF de koungheul dans les Daaras et les nombreux programmes qui les concernent.

Le second a insisté sur l’importance de la rencontre. Les apprenants ont toujours été évalués dans les Daaras. Aujourd’hui, dira-t-il, avec l’IEF GUEYE et son GRAND PRIX, la compétition devient plus élevée car allant des Darras, montant d’un cran vers le département avant d’atteindre le niveau régional. Ce que nous conseillons et souhaitons pour nos candidats (des Daaras de Koungheul) , ajoutera-t-il, c’est qu’ils dépassent le niveau départemental pour bien se classer au niveau régional.

En guise de conseils, et pour clôturer la cérémonie, l’initiateur de l’événement a demandé de continuer le travail entamé puisque le prochain rendez-vous est fixé dans quelques mois pour la remise des prix.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *