Découverte BTV : Immersion à Sine Matar, village fondé par Mame Matar Penda SY(vidéo)

En guise de présentation, on peut dire que Sine Matar est un village de la commune de Saly Escale fondé par Mame Matar Penda SY, frère de Mame Ousmane SY qui est le père de Seydi El hadji Malick SY. Petit-frère de Mame Abdou Khoudia SY, Mame Matar Penda est un Saint homme qui a consacré toute sa vie durant à sa dévotion en Islam et à la sunna du Prophète Mohamed(PSL).

Dans ce numéro de découverte, le puits de Mame Matar et la première source versée sur sa tombe, Gouy gui, le dara, la ziarra annuelle, la construction de la mosquée, tout est expliqué d’une manière claire et limpide.

Homme de valeur et de droiture, Mame Matar Penda a quitté Djolof, le terroir de ses parents en passant par Saloum jusqu’à Sine Matar où il a continué son djihad toul nafsi et éduqué toute une communauté dans l’engagement et le sacerdoce. Ainsi, pour lui rendre hommage et pérenniser son œuvre, une ziarra est organisée chaque année à Sine Matar. Cette année, elle aura lieu, selon Serigne Habib ibn imam Baye Bamba SALL, le vendredi 26 et le Samedi 27 avril.

Si l’histoire est l’étude du passé des hommes, elle devra tracer l’évolution des idées dominantes et des grands évènements dont l’esprit humain accorde une attention particulière. Serigne Habib SALL a campé le décor dans cette immersion en faisant l’historique du village de Sine Matar et de son fondateur Mame Matar Penda SY.

Il est revenu largement sur le Saint homme, ses liens de parenté avec Tivaouane en l’occurrence Mame Ousmane SY, père de Seydi El hadji Malick (RTA). Avec passion et connaissance, Serigne Habib nous explique le sens et la portée de la ziarra annuelle de Sine Matar et, pour amuser la galerie, il parle du rôle éminent que le Khalife général des tidjanes, Serigne Babacar SY Mansour a joué pour l’organisation de la ziarra annuelle.

Selon Serigne Modou DIENG, une histoire non écrite ne peut être qu’orale ; raison pour laquelle il nous explique que lorsque Mame Matar Penda est arrivé à Yamong, il a rejoint Katy où il fait la connaissance de Thierno Yago, puis il a vu après 8 jours Amadou Fally de Sine Ngayène. Ils ont été guidés et orientés par un berger du nom de Samba NDIAYE Sarang à l’endroit qui est devenu aujourd’hui Sine Matar.

Le Khalife de Sine Matar, Serigne Mbaye SY déclare que d’après son grand père Mor Madjiguène, on a commencé à creuser le puits et 3 jours après Mame Matar a disparu. En ce qui concerne la ziarra annuelle, il raconte que c’est en 1964 que la première édition a eu lieu. « On a commencé par des moutons jusqu’à immoler aujourd’hui des bœufs pour la ziarra annuelle » dit Serigne Mbaye SY. En réalité, Serigne Abdou Aziz SY avait toujours honoré de sa présence à la ziarra de Sine Matar.

D’après Serigne Cheikh SY, Mame Mor Anta Sali, Mame Abdoulaye NIASS, Mame Matar Penda et Abdou Khoudia SY ont quitté Djolof pour faire le djhad avec Maba Diakhou BA à Sine. D’ailleurs son grand frère Abdou Khoudia y est resté. De Nioro à Yamong en passant par beaucoup de localités Mame Matar Penda a cherché Sine Matar jusqu’à le trouver.
Serigne Cheikh est allé plus loin en nous déclarant que Mame Matar Pend est le grand-frère de Mame Ousmane SY, le père d’El hadji Malick SY car « ils sont tous les deux fils de Demba Bouna ».

Au demeurant, il a rappelé que Mame Ousmane SY en est le fils cadet. Pendant la guerre du golf, Serigne Abdou Aziz SY Dabakh s’est déplacé à Sine Matar dans le Mausolée de Mame Matar prier pour que ladite guerre cesse et après y avoir passé quelques heures, les armes sont rangées et la paix tant recherchée est revenue.

Pour mieux comprendre cette histoire pleine de sens, regardez attentivement la vidéo sur l’immersion au village de Sine Matar.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *