Votre actualité en temps réel 24H/24 & 7J/J.
Koungheul : Atelier du Programme Alimentaire Mondial(PAM) du 23 au 25 avril 2024(images)
En collaboration avec l’IEF de Koungheul, le Programme Alimentaire Mondial a tenu un atelier du 23 au 25 avril 2024 à la salle de conférence de la mairie. L’objectif visé est l’utilisation de la plateforme School connect. C’est en présence du chargé des cantines de l’IA, Oury DIALLO, du chargé des cantines de l’IEF de Koungheul, Pape Médoune SECK, des directeurs d’école avec leurs gestionnaires de cantines et 5 membres de la délégation du PAM.
En 2012, grâce à l’appui du PAM et d’autres partenaires de l’alimentation scolaire, une base de données « BALISE » a été créée pour la gestion des cantines. La collecte des données se faisait au niveau au niveau des écoles puis les fiches sont transmises aux Inspections de l’Education et de la Formation(IEF) pour son introduction dans la base. Cette base n’a pas fonctionné comme prévu en raison de la non transmission des fiches et rapports par les écoles aux IEF et les volumes importants à saisir par les chargés de cantines.
En 2022, le PAM a constaté que les écoles sont confrontées à des difficultés pour rendre compte à temps voulu et avec précision des mouvements de produits et les autres aspects liés à la gestion du programme. Suite à ce constat, le PAM a montré au Ministère de l’Education Nationale qu’il était important d’harmoniser les fiches de collecte de données sur les cantines scolaires et de créer une base de données en ligne pour que chaque école puisse saisir les informations sur la gestion du programme via Smartphone ou tablette. C’est là où vient l’utilisation de la plateforme school connect.
Le projet pilote sera mené dans 30 écoles dont 10 écoles dans la région de Matam, 10 écoles de la région de Kaffrine et 10 écoles de la région de Kolda. La plateforme sera utilisée par l’école pour informer le PAM Sénégal de l’état du programme d’alimentation scolaire.
Les résultats attendus consistent à mettre en place pour les interventions des cantines scolaires, la configuration des interventions au besoin et l’utilisation de la plateforme schoolconnect. Ainsi rendez-vous est donné au 25 avril pour avoir les tenants et les aboutissants.