Transformation des céréales locales : Des femmes membres de la FNFTS débutent une formation de 5 jours en la matière.(vidéo)

Les femmes membre de la Fédération Nationale des femmes transformatrices du Sénégal du département de Koungheul ont bénificié d’une formation diplômante en matière de transformation de produits locaux comme les céréales locaux. Cette formation est initiée dans le cadre de la promotion de la femme. Son objectif est d’aider les femmes, à travers la création d’activités génératrices de revenu, de vaincre la pauvreté

La cérémonie d’ouverture a eu pour cadre, samedi 25 avril 2024 au siège du AFDS au quartier Bamba Modou Coura. C’était en présence de l’adjointe au maire de la commune de Koungheul, de Madame Aissatou SAKHO, cheffe de service départementale de la famille, de Mme Ndeye Binta DRAMÉ, de la représentante de la présidente du CDK, Fatou Bago TOP, de la présidente du GIE XARITU XALEYI, Khadidiatou NDIAYE de la représentante de la FNFTS, Ndeye Binta et des participantes.

Après avoir salué les autorités locales et l’assistance, madame Ndèye Astou NDIAYE a remercié la coordonnatrice de la Fédération Nationale des Femmes Transformatrices du Sénégal d’avoir choisi Koungheul après Louga. Elle fait part au public que le maire de Koungheul est en train de les accompagner dans le domaine du développement. A ce propos, Ndèye Astou NDIAYE déclare : « les femmes transformatrices des céréales oeuvrent dans le développement ».

Toutes les femmes transformatrices des céréales de Koungheul abondent dans le même sens de Ndèye Khady NDIAYE à Madeleine THIAW en passant par Bago TOP.

Venue représenter le maire de Koungheul, la 2eme adjointe Ndèye Bineta DRAME remercie la coordonnatrice nationale de la FNFTS, Fatou Kiné et lui dit bienvenue à Koungheul. Selon la 2eme adjointe au maire : « le développement est un vaste champ où tout le monde peut cultiver quelque chose ». Dans ce sillage elle reconnait que le développement est le seul levier qui pourrait emmener une localité à la prospérité. Elle salue cette initiative et encourage les femmes de Koungheul à œuvrer davantage dans le développement.

En prenant la parole, la coordonnatrice de la Fédération Nationale des Femmes Transformatrices du Sénégal salue le maire de la commune de Koungheul et tous les membres de son organisation. Elle affirme d’ailleurs : « nous travaillons toujours avec nos propres moyens ; c’est la première fois que nous entrons dans une commune et le maire fait un geste ».

Pour cette formation, chaque membre a cotisé 30 000f, nous a fait-elle savoir car la FNFTS est autonome à l’instar de ses membres. Elle ajoute en ce sens : « nous avons tout fait pour avoir des certifications, tout ce que nous faisons, nous le certifions ; nous voulons que toutes les femmes soient autonomes ».

D’après Fatou Kiné, la formation est nécessaire pour être transformatrice : « j’exhorte les femmes de la région de Kaffrine particulièrement du département de Koungheul à mettre l’accent sur la formation parce que la connaissance n’a pas de prix » dit-elle. Toutefois, la coordonnatrice nationale de la FNFTS nous a fait savoir que le prix d’une carte de membre, c’est 10 000f et cette somme consiste à soutenir l’organisation.

Il faut se rendre à l’évidence avec madame Fatou Kiné que les produits céréaliers ne sont pas chimiques et que seule la solidarité les unes les autres qui vaille.

Dans son speech, la cheffe de service départementale du ministère de la femme et des solidarités a salué l’assistance et souhaité la bienvenue à la coordonnatrice nationale de la FNFTS. Aissatou SAKHO affirme : « nous félicitons cette initiative qui consiste à former les femmes transformatrices du département de Koungheul ».

Aissatou SAKHO dit que ses portes sont ouvertes à ces dernières : « je suis à votre disposition. Vous m’avez toujours accompagnée jusqu’à ce que j’arrive à ce niveau de responsabilité. Je rendrai compte à la hiérarchie et sachez que tant que les femmes du département de Koungheul ont besoin de moi, je serai présente ».

Au finish, on peut admettre que la formation sur les transformations céréalières est essentielle pour le développement du département et l’atteinte de « la souveraineté alimentaire», prônée par le Président de la République du Sénégal SE Bassirou Diomaye FAYE.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *