Xibarubambouck.com : Inauguration officielle de la grande mosquée de Sine Matar, site symbole du Tidjianya.(vidéo)

La grande mosquée de Sine Matar village fondé par Mame Mactar Penda SY dans la commune de Saly, a été officiellement inaugurée vendredi, en présence d’une forte délégation du Khalifa général des Tidianes Serigne Mbaye Sy Abdou, dirigé par le fils de Mame Dabakh, Sidy Ameth Sy, des autorités étatiques et plusieurs fidèles musulmans.

Une délégation gouvernementale conduite par le sous-prefet de Ida Mouride Amdy Moustapha BA , accompagné par son adjoint et le maire de la commune Elhadji Sader DIENG, a pris part au la prière inaugurale de cette mosquée

Des milliers de musulmans notamment des fidèles Tidianes et mourides, ont assisté à cette prière inaugurale de la grande mosquée de Sine Matar.

“La mosquée a été rénovée pour un coût total de plus 100 millions de FCFA”, a dit seigne Cheikh, lors de la cérémonie d’inauguration.

Sa réhabilitation, c’est le “rêve de la famille de Mame Mactar Penda SY ” qui a été ainsi réalisé, a-t-il dit. Pour lui, c’est une “fierté” et un “honneur” d’avoir matérialisé le souhait de la famille SY sous le ndigueul du khalif général des Tidianes.

La mosquée de Sine Matar, construite en 1976 sur l’instruction de Mame Avdou Aziz SY Dabakh, a été rénovée. Sa rénovation, “c’est (le respect d’) un engagement envers ses habitants qui ont toujours voulu la réhabilitation de cette mosquée qui a été construite par nos parents”, a-t-il ajouté.

Selon lui, la construction d’une salle Polyvalente, d’un mur de clôture et l’aménagement d’une salle pour les femmes et un morgue sont en cours.

Serigne Sidy Ameth SY salué la contribution de toute la communauté à la réhabilitation de cette “belle œuvre”, invitant toutes les bonnes volontés à s’inscrire dans cette dynamique pour soutenir les lieux de culte.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *