Koungheul : 25 femmes transformatrices de EGAK ont reçu des matériels de production offerts par FONGS(vidéo)

Ce jeudi 25 avril 2024, 25 femmes transformatrices de l’Entente des Groupements Associés de Koungheul(EGAK) ont bénéficié des matériels de production de la part de la Fédération des Organisations Non Gouvernementales du Sénégal(FONGS).

C’est en présence du président Modou Seck NDIMBELANE, de la coordonnatrice Ndèye TOP, des partenaires et l’ensemble des femmes bénéficiaires. La remise des matériels a eu lieu au siège d’EGAK à Koungheul ville.

Les femmes transformatrices ont poussé un ouf de soulagement si l’on sait que ces matériels sont venus à l’heure. Selon le président d’EGAK, Seck NDIMBELANE, c’est grâce aux partenaires FONGS que ces matériels sont amenés à Koungheul. Il remercie à ce titre les partenaires et exhorte les femmes à s’exceller dans leur domaine.

La coordonnatrice, Ndèye TOP, déclare que ces matériels sont destinés à la valorisation de la production céréalière. Il s’agit, selon elle, de valoriser l’identité paysanne, permettre aux cultivateurs de produire et de renforcer les capacités et créer des emplois pour les femmes. Elle affirme à ce propos : « il faut valoriser l’identité paysanne à travers la transformation des céréales locales ».

Selon Ndèye TOP, EGAK a commencé avec 3 associations et aujourd’hui il y’ en a 7. Elle remercie les partenaires FONGS. En effet, Entente Koungheul a fait un bon en avant car il s’agit de miser l’autosuffisance alimentaire : « nous devons cultiver et transformer nos céréales pour notre propre alimentation » dixit Ndèye TOP.

En prenant la parole, le représentant de FONGS affirme : « Nous accompagnons 4O femmes pour la transformation du mil en pain et en beignets ». Il précise qu’une somme de 7 500 000FCFA a été décaissée pour l’achat des matériels. Il s’agit de former les femmes en transformation céréalière.

Les femmes bénéficiaires de ces matériels s’en réjouissent et remercient les partenaires de ce geste. Elles se disent déterminées et motivées pour s’exceller dans le domaine de la transformation céréalière.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *