Votre actualité en temps réel 24H/24 & 7J/J.
Koungheul : Cérémonies officielle de remise de Kits d’installation de la première cohorte de la formation professionnelle du PRAPS 2.(vidéo)
Dans le cadre du Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS 2 -SN ), une cérémonie de remise de kits d’installation de la cohorte 1 du département a eu lieu ce vendredi 3 mai 2024 au centre de formation Technique et professionnel de Koungheul. C’est aussi l’occasion pour le directeur du PRAPS2 Koungheul de présenter la stratégie de suivi post formation des bénéficiaires (formation en entreprenariat notamment)
C’est en présence du sous-préfet d’Ida Mouride Amdy Moustapha FAYE, des autorités locales, des chefs de services départementaux, les TEF, les consultants et les présidents des organisations professionnelles. Les kits d’installation des formés sont acquis dans les métiers de couture, teinture/ sérigraphie, coiffure et transformation de produits locaux
Dans son discours, le directeur du centre de formation Technique et professionnel de Koungheul, Jean Michel FAYE, se rejoint de cette initiative et magnifie l’action du PRAPS qui consiste à booster l’élevage dans le departement de Koungheul. En effet, le PRAPS 2 est pour monsieur FAYE un programme innovant pour les apprenants du département de Koungheul.
Au demeurant, tous ceux qui ont pris la parole ont abondé dans le même sens. Les acteurs de l’élevage, les techniciens et les bénéficiaires ont donné mention spéciale à cette initiative du PRAPS 2.
A l’entame de son propos, le directeur du PRAPS, Monsieur Diaw a salué l’assistance :
« Je vous salue à votre titre et grade respectifs, En cette Cérémonie de remise de kit de la première cohorte de la formation professionnelle de Koungheul je suis très heureux de me retrouver avec vous sur cette salle, pour présenter la stratégie de suivi post formation des bénéficianes de la cohorte l (formation en entreprenariat notamment) ».
L’objectif de développement du PR.APS-2 SN est « d’améliorer la résilience des pasteurs et des agropasteurs dans la zone d’intervention ».A l’échelle nationale, le Projet devra bénéficier directement à 950 000 pasteurs et agropasteurs dont au moins 30% de femmes.
Le projet est structuré autour des cinq composantes ci-après : Composante 1;Amélioration de la santé animale ex contrôle des médicaments vétérinaires ;
Composante 2 : Gestion durable des paysages et amélioration de la • gouvernance; Composante 3; Amélioration des chaînes de valeur du bétail :
Composante 4: Amélioration de l’inclusion sociale et économique, femmes et jeunes ; Composante 5 : Coordination du projet, renforcement institutionnel et prevention et réponse aux crises.
La composante 4, dans une perspective d’amélioration de l’inclusion économique et sociale, notamment des femmes et des jeunes des ménages pastoraux, le projet entreprend des actions de :
formation professionnelle et technique (FPT) pour renforcer les capacités et faciliter l’insertion des bénéficiaires dans le secteur productif, d’amélioration de l’accès aux registres sociaux et d’état civil, pour permettre aux acteurs bénéficiaires d’exercer leur droit d’accès aux ressources (foncières, pastorales, etc.) et d’accéder aux programmes et autres avantages sociaux, et de financement de micro-projets d’activités génératrices de revenus (AGR) à caractère social, au sein ou en dehors du pastoralisme, destinés à une cible vulnérable, pour diversifier leurs sources de revenus et améliorer ces derniers.
Le volet formation technique et professionnelle ou formation qualifiant cible au total 1000 femmes et jeunes bénéficiaires issus du milieu pastoral.
C’est dans ce sillage qu’il faut comprendre le directeur du PRAPS:
« Les bénéficiaires seront formés, équipés et accompagnes pendant 6 mois au démarrage d’activités économiques dans leurs terroirs pour augmenter leurs revenus, renforcer leurs capacités et faciliter leur insertion dans le secteur productif, avec notamment le développement de nouveaux curricula de formation technique et professionnelle valorisant les métiers du pastoralisme, mais aussi la prise en charge du financement des formations qualifiantes, ! compris l’apprentissage, ainsi que l’Acquisition de kits de démarrage d’activités professionnelles après la formation ».
La formation de la première cohorte de 140 bénéficiaires a été effectuée avec les centres de formation protessionnelle dont celui de Koungheul. Cette remise de kits aux apprenants permettra de faciliter leur insertion dans le monde professionnel.
La mise en œuvre technique de cette sous-composante FPT est assurée par l’UCP et la Direction de l’Apprentissage dans le cadre du partenarial signé conjointement avec le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel.
Les formations techniques des bénéficiaires de la 1ère cohorte ont été réalisées de mai à septembre 2023. Les kits d’installation des formés sont acquis dans les métiers de couture, teinture/ sérigraphie, coiffure et transformation de produits locaux. Un consultant est recruté pour accompagner le démarrage des activités économiques des bénéficiaires.
La formation professionnelle sur les domaines du pastoralisme devient une exigence, selon le directeur du PRAPS: « Pour terminer monsieur le préfet, je voulais rappeler deux citations de Mick TYSON et Albert einstein selon le premier tout le monde a un plan jusqu’à se qu’ont reçoi un coup de poing au marchoir (d’améliorer la résilience des pasteurs et des agropasteurs dans la zone d’intervention) et pour le second la vie est un vélo il faut toujours pédaler si non on tombe ».
Il ajoute à ce propos : « Pour paraphraser le maitre Abdoulaye WADE. Le top départ a sonné donc il faut pédaler beaucoup pédaler et toujours pédaler. (N’oubliez jamais un fruit vert est entrain de murir et un fruit mur est en train de pourrir toujours apprendre)
En me réjouissant de l’implication de tous les acteurs concernés, j’espère que les bénéficiaires feront bon usage de se matériel ».
En prenant la parole, le sous-préfet d’Ida Mouride se félicite de cette belle initiative du PRAPS 2 et invite les jeunes du département de Koungheul à s’approprier des formations liées au pastoralisme. Selon Amdy Moustapha BA, les changements climatiques constituent un obstacle au développement du pastoralisme. De ce fait, il invite les jeunes à faire de leur possible pour transcender leur savoir-faire dans le domaine de l’élevage.
Au finish, les formés ont reçu, tous heureux des mains des autorités leurs kits sous les applaudissements des parents et amis qui ont assisté à la cérémonie.