Votre actualité en temps réel 24H/24 & 7J/J.
Set Setal à Koungheul : l’association des élèves et étudiants fulbés du département nettoie le centre de santé.(vidéo)
En prélude des 48 heures des fulbés du département, L’association des élèves et étudiants fulbés du département de Koungheul a organisé ce 08 Mai 2024, une journée d’investissement humain au centre de santé de Koungheul sous la férule des membres fondateurs de l’ASEEF.
Ce jeudi a eu lieu une journée set setal au centre de Santé. A 9 heures déjà, les élèves et étudiants membres de l’association ont été sur les lieux pour démarrer le nettoyage. Les anciens membres organisent les nouveaux en petits groupes: les filles s’occupent de la propreté avec des ballais en mains et les garçons munis de râteaux , de fourches ,de coupe- coupes, de brouettes …désherbent la cour et les alentours de l’hôpital.
Cette journée n’aurait pas réussi si les membres fondateurs n’avait pas doté des matériels aux jeunes pour le ramassage de toutes les ordures entassées. Ainsi vers 13 heures, le centre de santé est devenus un cadre propre et les membres ont aussi compris que c’est à eux de prendre soin de leur environnement.
Ce programme de l’ASSEF s’inscrit dans la durée à travers un dispositif en quatre volets. Les actions citoyennes, par des actions de nettoyage (Set- Setal),dons de sang et consultations gratuites. La communication, par la sensibilisation et animations diverses. des conférences, des nuits culturelles pour revisiter la culture fulbé. Et les relations publiques par des rencontres et des échanges avec les autorités locales.
Monsieur Ousmane BA, ancien membre de l’ASEEF estime que depuis la création de l’ASSEF il y a des activités qui sont menées et ces activités peuvent être améliorées. Il s’agit non seulement de les améliorer mais aussi les appuyer sur le plan pédagogique. Monsieur Ba déclare que ces activités seront élargies l’année prochaine.
D’ailleurs il ajoute : « nous préparons les 72 heures de l’association qui ont commencé aujourd’hui avec ces activités là. Il y aura un concert avec l’incontournable Dady Diao ».
Le dimanche, les journées commenceront par une conférence qui porte sur « quelles sont les valeurs que doit avoir un vrai peul et comment ces valeurs peuvent accompagner les vrais peuls dans leurs activités ». Cette conférence sera animée par les anciens ainsi que les cadres qui sont à Koungheul.
Monsieur Ousmane Ba pense que nous sommes au cœur de la mondialisation et celle-ci ne devrait en aucun cas remettre en cause les valeurs traditionnelles du monde al pulaar. En effet, il a cité le président Léopold Sedar Senghor qui a toujours pensé « l’enracinement et l’ouverture ».
Le but de l’association, en outre , selon monsieur BA, est d’accompagner les étudiants à la nécessité de réussir leurs études tout en respectant leur tradition et leurs valeurs culturelles.
Le président de l’association et le président du comité d’organisation Hadji Ba, après leurs journées de Set Setal réussi, donnent rendez-vous aux Koungheulois pour l’organisation des journées culturelles de l’ASSEF.