Fass Thieckene : les agriculteurs de Koungheul réclament la restitution de leurs terres et pointent du doigt au maire Mouhamed DIENG.(vidéo)

Les populations du quartier Koungheul santhie, etc situés dans la commune de Koungheul , ont réclamé la restitution des hectares de terres prises lors des lotissements par la municipalité de Fass Thieckene.

Elles sont plus de 80 familles qui risquent de perdre leurs champs. Ces propriétaires de terres qui sont dans tous leurs états accusent la commission domaniale et le maire de la commune de fass Thieckene Elhadji Mouhamed DIENG de vouloir accaparer leurs terres.

Ces familles constituées en collectif pour revendiquer leurs terres dénoncent les agissements des représentants de la mairie qui ont entamé les lotissements. « Nous, membres du collectif « , résidents de Koungheul , sommes profondément troublés par les lotissements débutées depuis des mois, perpétrées sans notre consentement par la commission domaniale, avec la complicité du Maire de Fass Thieckene, Monsieur Elhadji Mouhamed DIENG », a regretté Aliou Badou SYLLA, l’un des victimes.

“ Depuis 1942, nos parents utilisaient ces terres pour cultiver de l’arachide, du mil et des céréales. Auparavant, il n’y avait rien dans cet espace à part des singes et des animaux sauvages. Cependant, contre toute attente, la mairie de Fass Thieckène est en train de faire des lotissements pour en faire des habitations”, a dénoncé leur porte-parole.

Quand nos parents utilisaient ces terres, selon Monsieur Zale DICKO, personne ne savait qu’un jour on allait y faire des lotissements pour des habitations. Depuis que Mohamed DIENG est maire de Fass Thieckène, il a tout fait pour leur prendre leurs terres, ce qu’ils ne pourraient pas accepter.

Les propriétaires exigent l’intervention du ministre de l’urbanisme sur la situation qui prévaut : » pour que Mohamed DIENG prenne ces terres, il devra d’abord passer sur nos cadavres «.

Enfin, ils interpellent aussi le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar FAYE pour qu’une solution soit trouvée avant que l’irréparable ne se produise.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *