Journée socio-culturelle du CEM de Lour Escale : Le parrain El Malick TOP du MTCL invite les élèves à cultiver l’Excellence.(vidéo)

Le Collège d’enseignement moyen de Lour Escale, en partenariat avec World Vision, a organisé sa journée de l’excellence, ce samedi 18 Mai 2024 qui avait pour parrain Monsieur Elhadji Malick TOP, coordonnateur du mouvement «MTCL/ JÓG JOTNA ». Une occasion pour lui, en tant que parrain, de communier avec les élèves mais aussi de délivrer un message pour les encourager à cultiver l’excellence. C’était en présence du représentant de l’IEF de Koungheul, des autorités municipales, des parents d’élèves, du l’équipe pédagogique et une forte délégation du mouvement MTCL.

La journée a été démarrée par des prières et des mots de bienvenue du représentant du Chef de village M. Talla Gueye. Ce dernier a aussi adressé également les remerciements et le soutien de la famille du fondateur du village dont le CEM porte son nom « SAMBA SOTO GUEYE » a l’endroit du principal et son équipe pédagogique.

Le principal du Cem et ses collaborateurs ont voulu, en initiant la journée de l’excellence, inciter les élèves à persévérer dans le travail. Ils sont au total 25 élèves dont la moyenne est égale ou supérieure à 14 à être récompensés. Parmi ce lot, 5 ont reçu des prix d’excellence dont une fille en classe de 6e, la meilleure potache de l’établissement avec une moyenne de 18.

Principal DIALLO a axé son discours à la culture de l’excellence et rend hommage l’IEF de Koungheul, aux partenaires sociaux notamment la World Vision, la collectivité locale , les parents d’élèves et le mouvement MTCL pour leur apport à la réalisation des brillants résultats que le CEM de Lour ne cesse de faire preuve.

De ce fait, il a remercié le mouvement MTCL pour sa collaboration et ses actions menées au sein du CEM notamment les appuis en fourniture scolaires et la satisfaction qu’il a du mouvement d’avoir apporter un soutien a leurs vielles doleances a savoir l’achat d’équipements sportifs mais également leur présence pour rendre agréable la journée.

Il a cependant souligné quelques difficultés rencontrées par le CEM et souhaite que les partenaires puissent accompagner l’établissement pour l’obtention d’un bloc administratif fonctionnel, des toilettes Modernes, une bibliothèque et un appui à la cantine scolaire pour la couverture de l’année.

En prenant la parole, le parrain de la journée a communié avec les élèves mais aussi de délivrer un message pour les encourager à cultiver l’excellence.

« Exprimer la joie qui m’anime me serait très difficile parce que tout simplement, cette joie a emporté avec elle les quelques mots qui me restaient. Mais retenez tout autant, que le plus grand plaisir que je puisse ressentir fait toujours suite à une bonne œuvre de ma part envers les jeunes. La jeunesse constitue pour moi l’avenir d’un peuple et son encadrement et son accompagnement doivent être la mission première pour ne pas dire la vocation de tous ; a fortiori, les personnalités publiques que nous sommes. C’est pourquoi je voudrais saisir l’occasion pour remercier toutes les bonnes volontés qui vous ont accompagné.

Dans cette perspective, je vous renouvelle ici toute ma disponibilité et mon engagement à vous accompagner dans vos projets », a soutenu SE Elhadji Malick TOP avant de poursuivre : « Je me permettrai par contre de vous exhorter davantage à vous battre à l’école afin de nous rendre fier et de nous parvenir les meilleurs résultats du département, de la région et pourquoi pas du Sénégal.

C’est possible et vous pouvez le faire. Il suffit juste d’y croire et de mettre les moyens que sont entre autres l’assiduité, la concentration mais surtout apprendre vos leçons au jour le jour et de respecter vos enseignants et l’administration de votre établissement. »

Il remercie le corps professoral et le personnel administratif qui se battent nuit et jour, sous le chaud soleil de leur commune pour un seul et unique objectif : la réussite des élèves.

« Je remercie infiniment le corps professoral et le personnel administratif. Cela me permet d’ailleurs de vous rappeler les responsabilités qui pèsent sur nous vis-à-vis de nos familles, nos terroirs mais aussi et surtout de notre cher Sénégal. Soyons utiles à nos semblables et ne soyons jamais un frein à l’épanouissement individuel et collectif. Analysons tout discours et toute pratique qui nous parviendront.

Distinguons l’utile et le futile et approprions-nous de ce qui construit notre nation et la consolide. Ceci passe d’abord par la reconsidération de certaines valeurs entre autres le respect de l’autorité, familiale comme scolaire mais aussi et surtout le respect d’autrui et de ses biens qui sont le fondement de notre société », dira-t-il.

L’occasion a aussi été saisie par le représentant de l’inspecteur de l’éducation et de la formation, pour inviter les lauréats à s’inspirer du parcours du parrain qui a été parsemé de succès. “Votre parrain est un modèle d’excellence et de réussite à tout point de vue. Vous pouvez être fiers de lui”, a martelé, le principal de Ribot Escale.

C’est à tour de rôle que les autorités présentes, ont magnifié cette initiative exceptionnelle dédiée à l’excellence et à la réflexion éducative. Les intervenants ont axé leurs discours sur l’importance d’une éducation de qualité pour le développement d’un pays, ainsi que le rôle crucial joué par le personnel enseignant dans la formation des citoyens de demain.

Au total, 25 élèves du CEM ont reçu des lots composés de fournitures scolaires. Une enveloppe de cent mille francs a été remis au gouvernement scolaire par le parrain. L’artiste Big NDIAGA a égayé le public d’une belle prestation musicale.

Rappelons que le collège de Lour escale s’est singularisé dans le département de Koungheul avec ses bons résultats obtenus au BFEM, durant ces années, et qu’il polarise plus d’une dizaine de villages de la zone.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *