Votre actualité en temps réel 24H/24 & 7J/J.
Xibaru Bambouck.com : Atelier de Formation : Des employeurs et Travailleurs initiés au dialogue social et à la négociation collective.(images)
Des Travailleurs et des employeurs du département de Koungheul ont démarré, mardi, un atelier de deux jours sur le dialogue social et la négociation collective, dans le cadre du Programme national de renforcement du dialogue social (PNRDS).
Une Vingtaine de travailleurs issus des secteurs de la santé, des collectivités territoriales, des ONG, de la société civile et des BTP du département de Koungheul vont plancher sur quatre modules. La première journée a mis l’accent sur l’introduction au dialogue social : notion, cadre juridique et les cadres de dialogue social : niveaux, rôles et missions
La seconde journée est consacrée à la place des délégués du personnel dans la promotion du dialogue social et la Prévention et gestion des conflits
L’Etat a initié un vaste programme de dialogue social, à l’intention des différents secteurs d’activité, a dit l’inspecteur régional du travail et de la sécurité sociale Monsieur Ndiour, en marge de l’ouverture de la rencontre au campement Keur Serigne Diebel.
D’après le formateur, Le climat social de la région de Kaffrine connait des tensions récurrentes et sporadiques. De la santé aux collectivités territoriales en passant par les BTP, les conflits individuels et collectifs sont devenus monnaie courante et complexes.
Il ajoute que : Le diagnostic sans complaisance a fait apparaitre bon nombre de facteurs concourant à affecter les relations de travail et à vicier le climat social dans les milieux de travail.
« Au demeurant, l’analyse de la situation nous a amenés à dégager moult éléments expliquant les désaccords et les tensions observés dans les milieux de travail. Il a été révélé et relevé que le déficit de dialogue social au sein des structures recensées a fait le lit de toutes ces tensions çà et là. » a déclaré l’inspecteur régional du travail et de la sécurité sociale de KAFFRINE.
« Soucieuse de l’apaisement du climat social dans les milieux de travail et convaincue de la fonction centripète et centrifuge du dialogue social en ce sens, l’IRTSS de Kaffrine se fixe comme objectif, avec l’appui de la DGTSS, de former les partenaires sociaux sur les mécanismes de dialogue notamment les consultations, les négociations,la prévention ainsi que les échanges d’informations. » a-t-il dit.
Cette formation a permis à l’inspection du travail de mettre un marqueur fluorescent sur l’institutionnalisation de la culture du dialogue social dans les entreprises et établissements.m