Votre actualité en temps réel 24H/24 & 7J/J.
Ribot Escale : organisation du GOSCO des élèves du CEM, Elhadji Modou NDAO parrain de la manifestation.(vidéo )
Le collège de la commune de Ribot Escale a renoué avec une tradition bien établie, celle consistant à célébrer pendant deux jours ses journées culturelles. Ce sont les intrépides et créatifs potaches, membres du Groupement Scolaire communément appelé « GOSCO », qui était aux manettes. La cérémonie officielle a eu lieu le Samedi 25 mai au sein du collège avec des allocutions et autres belles prestations des troupes de danses, théâtres entres autres de la commune.
Plusieurs autorités, dont le responsable politique et fils de la localité Elhadji Modou NDAO parrain de l’évènement, du représentant de l’inspecteur de l’éducation et de la formation, des principaux de Lour et Koumbidia, du représentant du maire de la commune, tout comme les notabilités coutumières et religieuses, ont tenu à ne pas se faire raconter ces moments de communion entre le corps et l’esprit d’une part, et, d’autre part, entre les élèves et la communauté.
Il a été noté également parmi les invités, la présence des partenaires de l’école, des élèves et des professeurs des CEM du département. Les allocutions ont démarré avec celle du président du Gouvernement Scolaire qui a souhaité la bienvenue à tout le monde et remercié le parrain des journées, le principal du CEM et l’ensemble du corps professoral pour la réussite de cette belle fête.
Quant au principal du CEM, après avoir remercié le parrain pour son soutien constant a dit toute sa joie de voir un fils de la localité s’investir pour autant dans les activités de l’école.
Le représentant de l’Inspecteur de l’Education et de la Formation encourage les enseignants, rappelle aux apprenants d’incarner le Civisme, la Citoyenneté à l’image de la communauté et le respect des biens publics.
Elhadji Modou NDAO a encore communié avec les siens ce samedi. L’occasion lui a été offerte par les élèves du CEM de Ribot Escale qui lui ont choisi comme parrain de leur manifestation. Accompagné d’une forte délégation, il n’a pas lésiné sur les moyens pour que la fête des potaches soit une belle réussite. Les petits plats ont été mis dans les grands, le temps d’une journée de fête. Interrogé, le parrain a dit toute sa joie d’être choisi comme parrain de la manifestation.
C’est avec gaieté de cœur que j’ai accepté la main tendue des gosses. Et tant qu’il me sera donné l’occasion de leur venir en aide, je ne lésinerai jamais sur les moyens. Les prestations dans l’ensemble ont été une grande réussite. Dans ce milieu, c’est l’un des plus grosses difficultés que rencontrent parents et élèves. Si aujourd’hui, la problématique est saisie jusqu’à ce que les élèves eux-mêmes se lancent dans sensibilisation, c’est un gros avantage noté, se réjouit Elhadji Modou.
Cependant, la situation de l’école malgré les résultats satisfaisants obtenus aux examens scolaires et le travail remarquable du principal et son équipe. C’est inadmissible qu’un établissement scolaire qui fait d’aussi bons résultats soit aussi délaissé, s’offusque-t-il. On doit urgemment corriger cette situation qui n’honore ni le système encore moins la localité.
Pour terminer, le parrain de l’édition 2024 a promis de répondre à chaque fois qu’il est possible, aux sollicitations des potaches sur qui repose demain, l’avenir de la nation…..