Votre actualité en temps réel 24H/24 & 7J/J.
Koungheul : Le projet ‘’Gunge Mbay’’ pour favoriser la croissance de la valeur ajoutée de l’agroalimentaire dans le département(vidéo)
Ce mercredi 05 juin 2024 s’est tenu à la salle SADIOUKA, une réunion du Comité Départemental de Développement (CDD) consacré à la session d’information du Comité Départemental de Coordination et de Suivi sur la mise en œuvre du Projet TEIAC/GUNGE MBAY, présidé par le préfet Ousmane NIANG. C’était en présence des sous-préfets des trois arrondissements, des maires, d’une délégation de FNDASP, des représentants d’Enabel, du représentant du consortium Eclosio RESSOP et l’ensemble des chefs de services techniques de l’agriculture et de l’élevage.
Le projet ‘’Gunge Mbay’’ (Accompagner l’agriculture, en wolof), du Team Europe Initiative Agropole Centre, a l’ambition de contribuer à lever les principales contraintes à la croissance de la valeur ajoutée du secteur agroalimentaire du département de Koungheul.
‘’L’atelier rentre dans un cadre beaucoup plus global, notamment l’accompagnement aux producteurs et aux coopératives qui sont mis en place dans le cadre du projet du FNDASP déroulé par le consortium Éclosio- RESSOP. Cet accompagnement devrait permettre de ‘’pouvoir disposer de suffisamment de matières premières pour les unités agroalimentaires qui sont dans les différents agropoles comme celui du centre du pays’’, a-t-il expliqué.
Il a rappelé que le projet ‘’Gunge Mbay’’ vise à promouvoir une dynamique favorisant la participation des petits producteurs ruraux à la dynamique de transformation structurelle de l’économie agroalimentaire du département(…)’’. L’enjeu est de ‘’rendre la base productive de ce pôle de développement ‘’plus durable et résiliente’’ vis-à-vis du changement climatique.
Selon Mamadou Aliou DIALLO, ce financement exécuté par l’Agence belge de développement (ENABEL) vient conforter le schéma institutionnel mis en place à travers la Loi d’orientation agro-sylvo-pastorale (LOASP).
Cette rencontre a été l’occasion pour l’équipe de mise en oeuvre de présenter aux participants de l’atelier la logique d’intervention du projet TEIAC/Gunge Mbay et son système de gouvernance suivi de discussion sur les stratégies et les progrès notés pour chaque résultat obtenu au cours de la première année du projet.
Le projet Gunge Mbay (Team Europe Initiative Agropole Centre) est financé par l’Union européenne. Aux termes d’une Convention de subside signée avec l’Agence belge de Développement (ENABEL), le FNDASP gère le Guichet Financement Compétitif et Commandité, des projets de services agricoles pour l’amélioration de la productivité, de la qualité et de la compétitivité des filières céréales (mil, sorgho et maïs), oléagineux (arachide et sésame), horticulture (oignon et pomme de terre) et condiment (sel), en vue d’une disponibilité et accessibilité de la matière première pour les industries de l’Agropole Centre.
A cette occasion, le superviseur du projet dans le département de Koungheul, Mbaye GUEYE a partagé les résultats de la construction sociale de la demande, la planification et formulation des projets de services agricoles des producteurs, les réalisations effectuées ainsi que les activités prévues pour la prochaine campagne d’hivernage 2024.
Pour le préfet du département de Koungheul , Ousmane NIANG, qui a présidé les travaux de cet atelier au nom du ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire, ce projet va dans le sens d’améliorer l’agriculture au Sénégal.
‘’Nous saluons l’initiative de ce projet à sa juste valeur et l’un des aspects importants que nous retenons à travers cet atelier, c’est qu’il s’agit d’une co-construction où les acteurs sont invités à dire leurs besoins. Avec leurs besoins, il y a des prestataires qui les accompagnent pour pouvoir mettre en œuvre des projets qui pourront être financés’’, a-t-il expliqué.
Il a insisté sur la redevabilité, un point essentiel projet. ‘’Aujourd’hui, nous sommes dans une logique de performance, dans une logique de résultats. Il n’est plus normal de dérouler un programme alors que derrière, il n’y a pas une obligation de reddition de comptes’’, a-t-il lancé.
Il estime qu’’’il n’est plus question de dérouler un projet et que, in fine, [ses] acquis ne soient pas pérennisés’’. ‘’Il faut que les acteurs qui étaient ciblés à travers les projets puissent assurer une certaine pérennité’’, a-t-il insisté.
Ainsi, le préfet Ousmane NIANG demande aux acteurs agricoles et aux éleveurs du département de respecter les recommandations du CDD, de bien gérer le projet car il s’agit, comme son nom l’indique, d’accompagner les paysans dans leurs activités afin qu’ils parviennent à avoir des revenus.
Au finish, tous ceux qui ont pris part au CCD d’information et de sensibilisation ont magnifié le projet « Gunge Mbay » et prêt à l’accompagner pour la bénéfice des agriculteurs du département.
Pour rappel, le projet TEIAC/Gungue Mbay est financé par L’Union européenne au Sénégal à hauteur de 15M€ et mis en oeuvre par Enabel pour appuyer le développement d’un système alimentaire saine et durable, créateur d’emplois décents et moteur de croissance inclusive au Sénégal et particulièrement dans le Sine-Saloum.