Votre actualité en temps réel 24H/24 & 7J/J.
MOJIP Fass Thieckene – Formation en saponification et javellisation déroulée au profit des femmes de la commune.(vidéo)
Le mouvement jiggéenu pastef (MOJIP) Fass Thieckéne sous la houlette de Ndeye Bineta DIOUF, dans le cadre de la promotion des initiatives communautaires et de l’autonomisation des femmes, a organisé un atelier de formation sur la saponification et javellisation à l’intention des femmes de la commune de Fass Thieckene, du 08 au 09 juin 2024 .
Cet atelier avait pour objectif de sensibiliser les participantes sur les bonnes pratiques d’hygiène et de les former sur la fabrication du savon, du javel et Madar. Ce qui va leur permettre de diversifier leurs activités de production. Cette initiative vise également à renforcer les compétences économiques des femmes, à améliorer l’hygiène dans les ménages, et à encourager le développement durable au sein de la communauté.
Ainsi, à l’issue de la formation, il a été obtenu des produits finis comme le savon de karité, le savon Moringa, le savon de lessive, l’eau de javel, le savon en poudre. Il a été décerné aux participantes des attestations. Il convient de rappeler que ces formations vont se poursuivre avec les femmes des communes du département.
Le coordinateur départemental de PASTEF Koungheul Babacar NDIAYE s’est également déplacé à Fass Thieckene en compagnie de Elhadji GUÉYE chargé de massification du parti, de Ndeye AWA DIENG, MOJIP Saly Escale et Mame Sette SECK responsable politique du parti PASTEF à Fass Thieckene. La formation a été assurée par Fatoumata SOUARE de Koungheul.
D’après Ndeye Awa DIENG de Saly Escale, La formation a été conçue pour fournir aux participantes les connaissances et les techniques nécessaires pour fabriquer et commercialiser des produits saponifiés et javellisés de qualité.
Selon la formatrice Mata SOUARE, « Au cours de la formation, les femmes de fass Thieckene ont appris les différentes étapes de la saponification et de la javellisation, ainsi que les techniques de gestion d’une petite entreprise. Elles ont également bénéficié de conseils sur la commercialisation de leurs produits »
La formation a été très appréciée par Mme Ndeye Binta DIOUF, coordonnatrice MOJIP Fass Thieckéne, qui a exprimé sa gratitude aux groupements de femmes de la commune et aux responsables PASTEF de la commune et du département pour leur avoir offert cette opportunité. Les bénéficiaires ont déclaré que la formation leur permettra d’améliorer leurs revenus et de subvenir aux besoins de leurs familles.
Le mouvement jiggéenu pastef (MOJIP) Fass Thieckéne s’engage à poursuivre ses efforts pour soutenir l’autonomisation économique des femmes à travers des formations et d’autres programmes de développement
Tour à tour, tous les orateurs se sont réjouis de cette activité inspirée du projet de PASTEF visant à autonomiser les différentes couches sociales par la formation et l’entreprenariat.