xibarubambouck.com – Tabaski 2024 : Environ 60 tonnes de déchets évacuées par la SONAGED à Koungheul.(images)

L’Unité communale de la Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED) de Koungheul a mené dans la matinée du lundi une opération d’urgence ayant permis l’enlèvement d’environ plus de 50 tonnes de déchets au marché central de Koungheul, à la gare routière et au centre ville.

L’annonce a été faite par le délégué communal de l’unité de la SONAGED Koungheul, Elhadji Baba BITEYE. « Aujourd’hui, le volume de déchets qui a été mis en décharge est estimé à environ entre 50 et 60 tonnes », a-t-il dit à xibarubambouck. Il a précisé que l’opération de nettoiement s’est déroulée dans la matinée du lundi.

« La préparation des évènements religieux, plus particulièrement la Tabaski a toujours été un des moments clés pour la gestion des déchets solides. À Koungheul, pour cette année, l’unité communale de la Sonaged a mis en place un important dispositif afin de pallier les éventuels disfonctionnements du système », a-t-il expliqué.

Dans la commune de Koungheul, dit-il, la Sonaged a déployé le jour de la Tabaski de bennes tasseuses pour la collecte du matin. Pour cela, il a été procédé à un réaménagement des horaires de passage de ces bennes tasseuses dans certaines grandes artères.

Un dispositif de conteneurisation a été installé, à travers la mise en place de bacs à ordures sur les grandes artères de la commune et des caisses poly- bennes au niveau des sites de forte production de déchets, a ajouté Elhadji Baba BITEYE.

Il a signalé que la gare routière et le centre ville, ont bénéficié de l’apport des points de regroupement normalisés, un nouveau dispositif dans la commune”. Il explique que « ces points de collecte permettent une diversification du système de collecte ».

Lors de l’opération de nettoiement du marché de centrale, plus de trente agents de la propreté et des volontaires externes ont été déployés dans le cadre du dispositif de collecte et d’évacuation des déchets, a-t-il indiqué.

« Ces agents ont été accompagnés par une benne tasseuse qui a assuré l’évacuation des déchets et la collecte dans les grandes artères »comme le boulevard Mame Samba SECK, a salué M. BITEYE.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *