Ribot Escale : Le Maire Madiama SECK pose la 1ère pierre du poste de santé de Maodo Peulh.(vidéo)

Après des années d’attente, les populations du village de Maodo Peulh viennent de pousser un grand ouf de soulagement. Le maire de Ribot Escale, Madiama SECK, vient de procéder à la pose de la première pierre pour les doter d’un poste de santé. C’était en présence du représentant de l’ARD Kaffrine, du premier adjoint au maire de Ribot, des autorités religieuses de la localité, des chefs de villages et des habitants.

En effet, c’était une demande sociale qui avait atterri sur la table du Conseil municipal de la mairie de Ribot Escale qui, après délibération, a décidé d’ériger une structure de santé dans ce village pour permettre aux habitants de bénéficier de soins de santé sans pour autant parcourir de longs trajets.

La première pierre du poste de santé de Maodo Peulh , dans la commune de Ribot Escale a été posée. Ainsi, plus de 10 millions de francs Cfa sont prévus pour que cette infrastructure de prise en charge des hommes et des femmes en état de grossesse, soit mise en service dans un délai court.

La construction de cet poste dans une zone de Ribot Escale où le poste de santé polarise plus de 20 villages, marque la volonté de la Mairie de Ribot Escale, de renforcer les services de santé, pour améliorer significativement les conditions de prise en charge des malades.

Selon le Maire Madiama SECK, la zone de Ribot est tellement vaste qu’il urge de construire un poste de santé qui n’arrivait plus à prendre en charge surtout les femmes en état de grossesse. « C’est ainsi que nous décidé de mettre des millions de francs Cfa pour mettre un poste qui va considérablement renforcer la prise en charge au niveau du village de Maodo Peulh.

L’Edile de rassurer que les travaux seront bouclés en temps raisonnable afin de mettre rapidement l’infrastructure en service. Car, « la santé de la mère et de son enfant sont une préoccupation. C’est ainsi que nous avons pensé à mettre cet poste de santé pour réduire drastiquement les décès liés à l’accouchement entres autres ».

La cérémonie de pose de première pierre du poste de Maodo Peulh, représente un moment important dans la vie de la localité. Elle est un réel motif de satisfaction, car elle touche à ce qu’il y a de plus essentiel, la santé et la vie, fait savoir les autorités locales

« Cet poste de santé va soulager les populations mais également l’ICP et la sage femme qui vont remplir pleinement les taches qui lui sont dévolues. L’infrastructure va aider toute une population qui a longtemps souffert de l’inexistence d’un poste de santé digne de son nom», explique le chef de village.

Très engagé à accompagner les populations, le Maire Madiama SECK de soutenir que cet poste de santé construit, « va permettra, j’en suis persuadé, une meilleure prise en charge de la santé de la mère et de l’enfant, ainsi que de meilleures conditions pour le suivi des grossesses. La qualité des services de santé maternelle et néonatale sera améliorée, réduisant ainsi le risque de mortalité maternelle et infantile dans cette zone ».

Pour l’équipement, le Maire de promettre que la municipalité ne ménagera aucun effort pour trouver sur fonds propres ou à travers l’Etat et ses partenaires, le matériel nécessaire.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *