DPG du Premier ministre : Aminata Touré demande la dissolution de l’Assemblée nationale

img

L’ancienne Première ministre, Aminata Touré, a appelé, vendredi, à la dissolution de l’Assemblée nationale, mettant en avant l’argument que celle-ci ne reflète plus la volonté populaire telle qu’exprimée lors des élections présidentielles du 24 mars dernier.

Dans un post sur ses réseaux sociaux, Aminata Touré a vivement critiqué l’actuelle Assemblée nationale et a demandé qu’elle soit dissoute d’ici le 31 juillet.

Aminata Touré a exprimé son opposition à la présentation d’une Déclaration de Politique Générale (DPG) par le Premier ministre devant une Assemblée nationale qu’elle juge illégitime. « Une déclaration de politique générale devant une Assemblée nationale qui ne reflète pas la volonté populaire n’a aucun sens », a-t-elle déclaré, soulignant que l’Assemblée actuelle ne représente pas fidèlement les résultats des élections du 24 mars.

« Lors de ces élections, le candidat de la Coalition Benno Bokk Yakaar (BBY), Amadou Ba, n’a obtenu que 35 % des voix, terminant dès le premier tour. En revanche, Bassirou Diomaye Faye a été élu avec une majorité nette de 54 %. Pour Touré, ces résultats indiquent clairement un désir de changement de la part du peuple sénégalais, changement qui doit également se refléter au sein de l’Assemblée nationale » l’ancienne présidente du CESE.

Aminata Touré appelle ainsi à des élections législatives anticipées afin d’élire une nouvelle Assemblée nationale qui serait en adéquation avec la volonté populaire. Elle estime qu’une telle démarche donnerait une légitimité à la DPG du Premier ministre, qui pourrait alors présenter sa vision et ses perspectives de gouvernement devant des députés élus pour les cinq prochaines années.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *