Campagne agricole 2024 : Agri-jeunes/ COORDEC distribuent des intrants agricoles à 32 jeunes du département de Koungheul(vidéo)

Le projet Agri-Jeunes Tekki Ndawñi en collaboration avec la Coopérative Rurale pour un Développement Concerté de Koungheul (COORDEC) piloté par M. Assane Sall, directeur de la coopérative, a procédé à une remise d’intrants agricoles d’une valeur de sept million quatre-cent quatre vingts mille franc Cfa ( 7 480 000 fcfa ) à trente-deux jeunes du département.

C’était en présence du SDDR de Koungheul,de madame Fama DIAW, la cheffe d’antenne Zone Centre, de Monsieur Fary DIONNE, responsable suivie évaluation du projet, du représentant de ANPEJ, de Monsieur Samba GAYE de l’ANCAR et des bénéficiaires . Les intrants distribués aux jeunes producteurs sont composés arachides, mil, maïs, engrais.

À l’entame, le directeur de la coopérative M. Assane Sall a prononcé le discours d’introduction, présentant ainsi les autorités et invités présent à cette cérémonie de remise d’intrants agricole par AGRI/JEUNES en partenariat avec COORDEC d’un coût global coût global de sept million quatre-cent quatre_vingts mille franc Cfa ( 7 480 000 fcfa ) destinés à 32 jeunes qui s’activent à la grande culture, les intrants sont composés de : Engrais MPK triple 15 , Semences Arachides, Semences Maïs, Semences Mil.

Ils ont par la suite procédé à la distribution des Cartes d’identification des membres pour le suivi des activités entreprises par chaque membre .

Dans ses propos, M. Assane Sall de dire : « N’eut été la pluie et les intempéries, la cérémonie pourrait être plus belle , vu la mise en place de tout ce qui pouvait mettre la cérémonie plus belle mais , nous sommes déjà dans l’hivernage et la pluie souvent imprévisible. »

Dans son discours, le SD/DR de Koungheul, Monsieur FAYE a réaffirmé que: « qui dit AGRI/JEUNES dira forcement Jeunesse et agriculture et que rien ne pourra être fait et être réalisé sans la jeunesse c’est pourquoi d’ailleurs je salue l’idée et les réalisations de ce projet »

En s’adressant aux membres bénéficiaires : le SDDR déclare que : « chacun veille à la bonne utilisation de ces intrants et considère ce geste d’AGRI/JEUNES comme une sacerdoce, une responsablité sur nos épaules ».

« Je remercie personnellement AGRI-JEUNES, car ce qu’ils ont fait, ils l’ont fait pour moi le SDDR de Koungheul, car au moment du bilan, eux, ne seront pas là mais ce sera plutôt moi qui ferai la présentation des chiffres et ce sera au profit du département de koungheul et des koungheulois , vu que c’est pour cette mission que je suis à koungheul et pour cela, je ne peux qu’apprecier ce geste mais aussi , remercier les jeunes pour le déplacement et l’engouement dont ils ont fait preuve , nous démontrent à quel point ils sont décidés à cultiver la terre et cela nous rassure » ajoute-t-il.

Le SDDR de Koungheul a sermonné les jeunes à croire d’avantage à leurs capacités pour le développement de notre pays car, aucune personne extérieure ne viendra nous le faire et si vous ne croyez pas en vos capacités, vous finirez soit par l’immigration ou à autres choses. Une nation c’est des composants oú chaque partie joue sa partition et vous avez choisi de travailler pour nourrir les autres composants qui, à leur tour auront la force de travailler dans d’autres domaines et apres viendra l’émergence , je vous félicite et vous encourage à aller de l’avant .

Prenant la parole, la cheffe d’antenne Zone Centre couvrant les régions de Fatick, Kaolack, Diourbel et Kaffrine de l’AGRI/JEUNES, Madame Fama Diaw a dit être à koungheul en partenariat avec COORDEC. Ils ont eu à enrôler 98 jeunes pour un financement de 73 millions auquel AGRI/JEUNES donnera 62 millions et le reste sera complété par les jeunes et COORDEC

Nous remercions la Coopérative Rurale pour un Développement Concerté de Koungheul (COORDEC) qui s’est efforcé à enrôler ces jeunes et nous savons bien que c’était pas facile ….

Tous les autres intervenants ont abordé la même question par des remerciements à AGRI/JEUNES et COORDEC mais aussi pour une bonne utilisation des intrants agricoles

Pour rappel, le Coût global du financement est de Soixante treize millions quatre cent quatre vingt onze mille cinq cents Francs CFA (73 491 500fr pour 98 jeunes répartis dans les domaines d’activités suivantes: Grandes cultures 32 jeunes, Embouche ovine pour 61 jeunes, Aviculture pour 5 jeunes.

Sur ce l’Agri/jeunes apporte une subvention de 62 876 050f. L’apport des jeunes 7 349 150fr et le Crédit via Coordec 3 266 300f. Les jeunes sont répartis en deux catégories : jeunes en formation insertion (JFI) qui sont au nombre de 84 et les agri preneurs au nombre de 14.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *