Votre actualité en temps réel 24H/24 & 7J/J.
xibarubambouck.com : Premier ministre, Ministres, Présidents d’institutions : Tout sur leurs salaires et avantages
Le salaire du Président de la République du Sénégal est désormais connu : il perçoit 4,8 millions de francs CFA par mois. Mais quel est le montant des rémunérations pour le Premier ministre, les ministres et les présidents des autres institutions ?
Parmi les chiffres divulgués dans la déclaration de patrimoine du président, son salaire est celui qui a le plus attiré l’attention. Selon les documents publiés par le Conseil constitutionnel, Bassirou Diomaye Faye, en tant que Président, touche 4,8 millions de francs CFA (environ 7 300 euros).
Les présidents des autres institutions, tels que l’Assemblée nationale, le Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT), et le Conseil économique, social et environnemental (CESE), perçoivent des montants similaires, et peuvent également bénéficier de fonds sociaux allant de 10 à 15 millions de francs CFA par mois, déterminés par le chef de l’Exécutif. D’autres avantages peuvent s’ajouter à ces émoluments, selon L’Observateur.
Pour le Premier ministre, le journal a révélé le 31 juillet qu’il reçoit un peu plus de 4 millions de francs CFA par mois. Bien que la nomenclature budgétaire ne lui confère pas de fonds politiques, le Premier ministre peut bénéficier d’une ligne de crédit discrétionnaire fournie par le président de la République. Les ministres, quant à eux, reçoivent un montant net de 3,8 millions de francs CFA.
Avant 2012, les ministres gagnaient entre 2,5 et 2,8 millions de francs CFA net. Depuis, des augmentations ont été appliquées : 1 million de francs CFA pour l’indemnité de logement et 300 000 francs CFA pour les frais de téléphone, suite à la suppression des logements conventionnés par l’État.
Les ministres d’État, avec 4 millions de francs CFA, bénéficient d’une légère augmentation par rapport à leurs collègues. Cependant, certains ministres, selon leur fonction ou secteur d’activité, ont des avantages supplémentaires. Par exemple, le ministre de l’Hydraulique perçoit 1,5 million de francs CFA en tant que membre du Conseil des ministres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS).
En revanche, le ministre des Finances, qui occupe des postes d’administrateur dans diverses institutions financières, voit ses ressources cumulées atteindre 20 à 25 millions de francs CFA, sans compter les fonds communs.