Votre actualité en temps réel 24H/24 & 7J/J.
Journée Nationale de l’Arbre à Ribot Escale : La municipalité et la jeunesse répondent à l’appel du président Diomaye Faye(images)
Le maire de Ribot Escale Madiama SECK en collaboration avec la jeunesse ont célébré la journée nationale de l’arbre, ce dimanche 04 août 2024, dans la commune de Ribot Escale. Cette activité a été présidée par le le sous-préfet de l’arrondissement de Lour Escale , Leyti DIOUF, en présence du maire de Lour Abdoulaye KA, des agents des Eaux et Forêts, des chefs de service, des élus terrioriaux, des forces de défense et de sécurité et d’un important public.
Cette année, l’arbre parrain est le « manguier ». Ainsi, cet arbre fruitier a été choisi pour son utilité comestible, mercantile. Dans la foulée, il a aussi des vertus médicinales thérapeutiques notamment contre le tétanos.
La journée de l’arbre est célébrée le premier dimanche de chaque mois d’août dont l’objectif est la remobilisation de nouvelles énergies et inviter les populations à la préservation de l’environnement. C’est une occasion aussi où les populations s’engagent à accompagner les politiques de reboisement de l’État.
À celà, la municipalité de Ribot et la jeunesse ont compris qu’une terre sans arbre est une terre sans vie ou avenir. Et le thème choisi cette année (41-ème édition) est assez révélateur sur les urgences de la protection de l’écosystème : « le rôle du reboisement dans la souveraineté alimentaire et le développement économique.». Et ce choix n’est pas le fruit du hasard vu l’importance des défis environnementaux à relever comme la résilience des populations rurales face au réchauffement climatique.
Dans cette dynamique, ces actions de reboisement entrent dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des sols qui subissent des menaces perpétuelles. Dans cette lancée, une sensibilisation contre la coupe de bois abusive a été faite devant l’assistance par les autorités.
Des plants de différentes espèces (manguiers, eucalyptus, flamboyant, arbres à étage, etc..) ont été mis à terre par les jeunes, sous la supervision d’un collaborateur des Eaux et Forêts. Ils ont été plantés dans les places publiques, devant la mosquée, dans les cours des écoles et une partie du collège. Sa vocation est multiple: servir de support pédagogique aux enseignements, lutter contre les changements climatiques, susciter auprès des élèves, l’amour envers les arbres, et l’environnement.,
A la fin de l’opération, le coordonnateur de la JPS Ribot Escale, M. Abdoulaye BA, a exprimé au nom de ces camarades, leur engagement à veiller sur les lieux et à collaborer davantage avec les acteurs pour créer un environnement propice, qui puisse permettre àcla population de vivre dans de meilleures conditions. Il a ajouté que les jeunes de Ribot prendront maintenant en charge toutes les questions de développement de la commune en collaboration avec les autorités locales.
Les plants ont été gracieusement offerts par les eaux et forêts à la mairie de Ribot. C’est ce qu’a expliqué, l’édile de la commune. Pour Madiama SECK, c’est ce qui a permis la tenue de cette activité de ce jour. Aujourd’hui, explique, le maire, il était question de lancer la 1ère journée. Nous en avons profité pour reboiser les places publiques des villages, des écoles de la commune. Ensuite, des plants seront remis aux jeunes et aux femmes pour qu’à travers leurs Asc et autres Gie qu’il soit organisé d’autres journées de reboisement.
L’objectif fondamental visé à travers les journées de reboisement, explique, l’édile de Ribot est de redonner à la commune de Ribot son lustre d’antan. Mieux, ces journées vont contribuer dans la protection et la régénération des forêts assez souvent attaquées par les délinquants forestiers.
Sur le suivi et la protection des espèces reboisees, promet, le maire, la commune s’engage à trouver des gavillons et travaillera à les faire arroser à chaque fois que de besoin.
Un acte symbolique salué par les autorités locales qui ont également invité les populations à l’entretien des plantes.
Pour la sauvegarde de l’environnement, le sous-préfet de l’arrondissement de Lour Escale appelle à la maitrise de ces risques : « il est plus que nécessaire de mettre fin aux coupes abusives de bois et à toutes les pratiques néfastes pouvant entrainer une dégration de l’environnement. J’en appelle à la vigilance de tous les acteurs et au sens des responsabilités des uns et des autres afin que nous puissions, dans ce domaine de la protection de l’environnement ».
”Nous demandons aux populations d’aider les soldats pour leur assurer un cadre de vie meilleur mais également assurer la sauvegarde des massifs forestiers”, a ajouté M. DIOUF.
Il faut rappeler que dès l’arrivée de la délégation officielle, des plants de manguiers, flamboyants, eucalyptus et khaya ont été plantés devant le collège de Ribot Escale et les places publiques. À noter que le choix de l’arbre parrain se justifie par le fait que les arbres fruitiers sont en voie de disparition. Et c’est pour faire la relance de l’espèce fruitière que le manguier a été choisi comme arbre parrain de cette journée…