Votre actualité en temps réel 24H/24 & 7J/J.
xibarubambouck.com : SAFAR V : CHEIKH AHMADOU BAMBA, la Négritude autrement! Par CN Ahmada
Le nom de Cheikh Ahmadou Bamba, au delà du religieux, fondateur du Mouridisme, savant , écrivain de classe exceptionnelle, restera gravé en lettres d’or dans les annales de l’histoire de l’humanité ,car symbolisant l’émancipation de la race noire jadis opprimée, et cela huit ans avant 1903 , date repère de la naissance du mouvement Negro Renaissance créé par William Dubois et Cie, et même bien avant,si on se refère à quelques de ses écrits et actes posés face aux colons.
« La couleur noire de la peau ne saurait en aucun cas être un signe d’inintelligence ou d’incapacité de compréhension ».
« N’abusez pas de ma condition d’homme noir pour ne pas profiter de moi. Je suis le serviteur éternel de Dieu et chaque génération aura la certitude que je suis venu pour elle. »
Visiblement, ces extraits, témoignent fort de la place centrale que Cheikh Ahmadou Bamba occupa dans la lutte pour la reconnaissance de la dignité de l’homme noir et de ses us et coutumes.
Si on se réfère au livre de Serigne Moustapha Gaindé Fatma ,L’ODYSSÉE MARITIME, MASSÁLIK AL-JINAAN serait écrit en 1871,cinquante neuf ans, avant même l’avènement des figures de proue de la Négritude dont Senghor, Césaire et Damas etc, dans les années 30.
Bien plus, il « ramassa le mot Négre qu’on nous jettait comme une pierre « aurait pu dire Césaire.
Dire à NON à l’administration coloniale,dans un contexte où la colonisation faisait vaciller,il faut être courageux , déterminé,mais et surtout, convaincu qu’il n’y a de Dieu que Dieu ,pour le faire…
Cheikh Ahmadou avait déjà tracé le sillon à suivre pour que l’homme noir soit libéré du joug de la colonisation.
Et puis, il inversa le stigmate attaché à la couleur de la peau noire qui était, d’antan, synonyme du taré et d’inconscience pour en faire l’emblème de la face éclairée de Dieu et du Salut de l’humanité.
Ainsi effaça t-il de l’esprit du négre toute idée de complexe d’infériorité et renia toute thèse de prétendue supériorité de l’homme blanc sur le nègre » sous-homme ».
Que Dieu nous le rétribue 🙏🙏🙏